1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 9 choses que les publicités nous ont inculquées et qui sont totalement fausses

9 choses que les publicités nous ont inculquées et qui sont totalement fausses

La publicité est le meilleur vecteur de ventes pour une entreprise. Elle sait attendrir le prospect, elle permet des mises en situation très tentantes, elles savent vous prendre en otage, bref, les publicités vous inciteront toujours à acheter. Mais ce n’est pas tout. En effet, elles vous conditionnent à croire des choses, qui, la plupart du temps, ne sont pas forcément réelles.

Illustration : "9 choses que les publicités nous ont inculquées et qui sont totalement fausses"

Voici par exemple 9 choses que les publicités vous ont fait croire alors qu’il s’agissait d’un simple argument de vente.

1. Coca Cola a inventé le père Noël vêtu de rouge et blanc

Une certaine rumeur laisserait entendre que c’est avec la marque de soda qu’est né le père Noël. Bien évidemment, cela est totalement faux. En revanche, c’est bien la marque qui l’a « habillé » avec son gros veston rouge et qui l’a représenté avec une grande barbe blanche.

2. Les agrumes sont pleins de vitamines

Cette affirmation n’est pas fausse. En réalité, les oranges, les citrons, les pamplemousses, etc., contiennent bel et bien de la vitamine C (50 mg pour 100 g). Mais cela n’est rien à côté d’autres aliments comme par exemple le persil qui en contient 190 mg aux 100 g, le cassis qui en contient 200 mg pour 100 g, le poivron cru qui en contient 120 mg, etc. Mais si les agrumes ont été bien plus mis en avant, c’est probablement à cause d’Albert Lasker, publiciste du début du XXe siècle. En effet, le marché des agrumes était relativement morne et sa mission était de relancer les ventes. Alors, il a joué la carte des vitamines pour toucher les ménagères de moins de 50 ans et c’est une technique qui a porté ses fruits.

3. La bague de fiançailles doit être ornée d’un diamant

Rien n’oblige les fiançailles. Mais surtout, rien n’oblige le solitaire en guise de bague de fiançailles. Cette légende urbaine a été inculquée par l'imagination d’un directeur marketing très avant-gardiste. En effet, dans les années 30, le joaillier De Beers a lancé une campagne publicitaire pour le moins persuasive puisqu’il y indique qu’« un diamant est éternel ». Les gens ont rapidement fait la liaison entre le diamant et l’union sacrée du mariage qui est éternelle et très vite, le diamant scellait donc l’amour entre deux personnes.

4. Rien n’hydrate mieux que les boissons énergisantes

Cette information est totalement fausse et un enfant pourrait le démontrer… En effet, les boissons énergisantes contiennent du sucre et tout le monde sait que le sucre appelle la soif. Autrement dit, si vous êtes sportif et que vous aimez boire ce type de boissons, ne vous étonnez pas trop si vous ne récoltez pas le fruit de vos efforts à la salle… En effet, en ingurgitant du sucre, vous êtes amené à boire encore plus (de sucre) et donc vous fabriquez de la graisse…

5. Il faut mettre du dentifrice sur toute la surface de la brosse à dents

Les publicités pour le dentifrice présentent toujours de belles brosses à dents et un dentifrice impeccablement appliqué sur toute la surface poilue. Mais en réalité, la quantité nécessaire est celle équivalente à un petit pois !

6. Il y a du cholestérol dans l’huile de tournesol ou dans l’huile d’olive

Pour information, seul le beurre contient du cholestérol. Les matières grasses végétales pures n’en contiennent pas. Mais le marketing fait bien son travail puisqu’en sortant des huiles dites « sans cholestérol », bien entendu, il faut savoir les vendre. Et pour cela, les fabricants insinuent sournoisement que si l’inscription « sans cholestérol » n’est pas mentionnée sur la bouteille d’huile, celle-ci en contient…

7. Les rasoirs bleus ou verts sont pour les hommes et les roses pour les femmes

De quoi est fait un rasoir ? D’un manche en plastique (dont le coloris diffère) et de lames (1, 2, 3 voire plus). Quoi qu’il en soit, le rasoir n’est pas encore doté d’intelligence artificielle pour déterminer si son utilisateur est un homme ou une femme. Et quand bien même, son rôle est de couper des poils. Le marketing a encore une fois bien joué son rôle en prétendant que les rasoirs bleus sont pour les hommes et les roses pour les femmes. Cela dit en passant, les rasoirs pour femmes sont en moyenne 1 à 2 fois plus chers que ceux des hommes, alors qu'ils ne font rien de plus…

8. La mauvaise haleine a été inventée par Listerine

Au tout début du XXe siècle, le concept de la mauvaise haleine n’existait pas. Et la marque Listérine s’est empressée de s’emparer d’un marché bien juteux en s’imposant avec son bain de bouche, qui à lui seul, résorbait le problème de mauvaise haleine.

9. La fête des grands-mères n'existe pas

Les fêtes en général ont été créées pour faire dépenser de l’argent. Mais la fête des grands-mères est une pure invention de la part des cafés de la marque Grand-mère en 1987.