1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

Les films qui suivent n’auront laissé personne indifférent. Ils divisent en général l’opinion car ils sont construits en strates plus ou moins subtiles, qu’il faut saisir pour comprendre le but du film. Quelquefois il s’agit simplement d’indices cachés, mais souvent c’est la chronologie du scénario qui est la clé et si l’on n’arrive pas à remettre les éléments ensemble on peut passer complètement à côté du film.

Illustration : "9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités"

Revoyez donc les 9 films qui suivent après avoir lu notre décodage, et voyez si cela vous permet de les apprécier à leur juste valeur...

1. Mother ! (2017)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Protozoa Pictures

Voici un film qui provoque des réactions extrêmes. Au premier abord, il s’agit d’un thriller psychologique dans lequel un couple voit sa maison envahie par des inconnus. Mais le réalisateur ne fait qu’utiliser cette histoire pour nous parler d’environnement et de la Bible. Tout le film est une allégorie de l’Ancien Testament : Jennifer Lawrence est Marie, la mère de Jésus (qui, lui, est offert en sacrifice à la foule), Javier Bardem joue Dieu, qui tente d’écrire ses commandements divins, leur maison représente la Terre qui est envahie et menace d’être détruite, et tous les autres acteurs (y compris Adam et Eve) symbolisent les envahisseurs à qui l’on offre le gîte et le couvert et qui abusent de ce cadeau. C’est un huis clos sensé nous faire réfléchir sur la surpopulation, le climat, la religion, ainsi que le rôle de l’artiste. Ceux qui ne voient pas le symbolisme détesteront le film, les autres y verront une œuvre géniale qui provoque.

2. Premier contact (2016)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© FilmNation Entertainment

Voici un film de science-fiction qui offre une approche nouvelle du genre. Ce qu’il faut comprendre dès le début est que le temps n’y est pas considéré comme linéaire car l’apprentissage du langage des extra-terrestres permet au cerveau de se projeter dans le futur pour en revenir avec des informations que l’on peut utiliser dans le présent. Donc ce que l’on croit être des flashbacks de la linguiste sont en fait une projection du futur. Elle décide de les utiliser non pas pour changer le destin fatal de sa future fille, mais pour profiter de tous les instants qu’elle aura avec elle.

3. Mr. Nobody (2009)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Pan Europeenne

Autre film non-linéaire, Mr. Nobody suit le dernier survivant de la race humaine alors qu’il se remémore difficilement son passé. Ses trous de mémoire ainsi que les contradictions de son histoire sont dus au fait qu’il revient souvent en arrière pour faire des choix différents et voir si sa vie en aurait été meilleure. La morale de l’histoire est offerte lors du divorce de ses parents, qui est l’épisode qui a le plus marqué sa vie. On propose alors à Nemo Nobody 2 options impossibles : vivre avec son père ou avec sa mère, et il s’aperçoit qu’il atteint le bonheur en faisant son propre choix au lieu d’opter pour ceux qui lui sont imposés.

4. Nocturnal Animals (2016)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Universal Studios

Il s’agit ici de 2 histoires parallèles : la vraie (celle qui lie l’auteur du roman à son ex-femme Susan, la lectrice), et celle du roman intitulé Nocturnal Animals (qu’il lui a envoyé). En avançant dans la lecture, Susan réalise que les histoires sont en fait entremêlées car la douleur et la culpabilité du personnage principal du roman (dont la femme et la fille ont été enlevées et tuées) sont celles que son ex-mari ressent à son égard depuis qu’elle a avorté de leur enfant, et l’a quitté. De plus, le fait qu’il lui ait dédicacé et envoyé ce roman signifie qu’il espère aussi inversement que la fiction influence la réalité. Elle est censée réaliser le mal qu’elle lui a fait et repenser son choix de le quitter. La fiction, la réalité, le passé et le présent s’enchevêtrent pour définir leur vie.

5. Memento (2000)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Newmarket Films

Memento est un film policier sur la vengeance, et la mémoire. Sa construction est originale car l’histoire est divisée en 2 parties : la 1e est en noir et blanc et se présente dans l’ordre chronologique, mais la 2e (en couleur) qui est mélangée à l’autre commence par la fin. Le spectateur doit donc tenter de s’y retrouver pour comprendre (aidé par des indices tels que les blessures et l’apparence du héros). Le réalisateur joue avec la mémoire du public pour le mettre dans la même situation floue que le personnage principal qui essaye de se remémorer son histoire.

6. Only Lovers Left Alive (2013)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Faliro House Productions

Dans ce film, Jim Jarmusch inverse les standards : le couple de vampires existe depuis des siècles mais il est résolument moderne. L’homme-vampire est déprimé car il est déçu par ce qu’il voit chez les humains. Et c’est l’histoire d’un couple inhumain qui tente de survivre alors que le monde des humains en en train de s’effondrer. Tout est sens dessus-dessous et les difficultés liées à la condition humaine se retrouvent chez des vampires...

7. Donnie Darko (2001)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Newmarket Films

Encore un film qui comporte plusieurs couches que l’on peut décrypter à sa façon. Donnie est un adolescent hors du commun : on ne sait pas trop s’il est schizophrène, s’il a des visions ou s’il imagine le futur, mais il pense que la fin du monde va avoir lieu dans 28 jours. En vérité c’est de sa propre fin qu’il s’agit, et le tout est de savoir s’il va agir pour changer sa destinée, s’il va se servir de cette information pour profiter pleinement des 28 jours qu’il lui reste, ou s’il ne va rien faire. De nombreux indices sont cachés dans des scènes apparemment anodines, et il faut revoir le film pour recomposer le puzzle. Selon le nombre de signes que vous avez perçus, et la façon dont vous les avez interprétés, vous aurez votre propre version du sens du film.

8. Demolition (2015)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Fox Searchlight Pictures

Ce film n’est pas aussi sophistiqué que les autres, il faut juste suivre les différents éléments jusqu’à la fin car ils finissent par s’assembler. Le personnage principal est un homme d’affaires sans émotions qui est forcé de repenser sa vie après le décès de sa femme. Suivant les conseils de son beau-père, il va tout démolir pour se reconstruire, accumulant les actes irrationnels.

9. Pulp Fiction (1994) et Kill Bill (2003 & 2004)

Illustration de l'article : 9 films qu'il faut revoir pour en comprendre les subtilités

© Miramax Films

Puisqu’on parle du linéaire des histoires, n’oublions pas de mentionner Quentin Tarantino dont chaque film semble s’imbriquer dans le précédent comme s’ils avaient tous été écrits en même temps. Par exemple dans Pulp Fiction, quand Travolta est chargé d’emmener Thurman au restaurant, avez-vous remarqué qu’elle lui raconte les grandes lignes conductrices de Kill Bill ? Elle parle de ses essais dans le monde du cinéma, un film dans lequel il y avait une chef de groupe blonde, une japonaise experte en kung fu, une noire chargée de démolition, une séductrice Française, et son personnage, spécialiste des couteaux...