9 personnes ayant trouvé des trésors inestimables tout à fait par hasard

Il est dit que les trésors ne se cherchent pas, ils sont trouvés par des personnes prédestinées. Cachés un peu partout sur la planète, il existe toutes formes de richesses, dont le prix peut parfois dépasser l’entendement.

Voici 9 histoires de personnes très chanceuses, ayant mis la main sur un véritable trésor, par le plus grand des hasards. Lisez jusqu’au bout, un bonus vous y attend ! 

9. Un original tableau de Van Gogh

(C) wikimedia  

Sunset at Montmajour est une peinture originale de Van Gogh. La toile prenait la poussière dans le grenier d’un collectionneur norvégien. La raison est très simple : en 1908, lors d’un banquet, une personne lui avait certifié que ce tableau était un faux. Fou de rage, le collectionneur l’a « abandonné » dans son grenier. Ce n’est que 100 ans après sa mort que le propriétaire des lieux a fait la découverte de ce tableau. Après expertise, ce tableau a été officiellement reconnu comme œuvre véritable. 

8. La cachette d’Alan

(C) imgur  

Cette famille américaine a décidé de rénover son habitat. En pleins travaux, ils sont tombés sur un coffre-fort contenant 43 000 euros, une bouteille de bourbon datée de 1960, ainsi qu’un livre intitulé « Guide pour les perplexes ». Le livre contenait une photo sur laquelle était écrit au verso une note signée d’un certain Vincent : « Alan, j’ai un livre que tu devrais lire ». Les propriétaires se sont alors mis à la recherche de ce fameux Alan afin de lui remettre le livre en question, mais leur quête reste vaine jusqu’à présent.

7. Une figurine Fabergé

(C) imgur  

Les greniers contiennent souvent des mines de trésors. C’est en faisant un peu de ménage dans le leur qu’un couple d’américain, en 2013, a découvert une petite figurine dans une boîte.

Après expertise, cette figurine miniature représentant un cosaque a été commandée en 1912 par le Tsar de Russie Nicolas II en personne à Fabergé, pour sa femme. Après la guerre mondiale, c’est un entrepreneur américain qui a mis la main dessus et l’a revendu en 1934 pour la modique somme de 1 900 euros. Il se trouve qu’elle était l’œuvre de Fabergé et n’a été éditée qu’en 50 exemplaires. Le couple l’a finalement revendu aux enchères pour la modique somme de 4,3 millions d’euros. 

6. Une cuisine pour les serviteurs

(C) imgur  

Archie Graham-Palmer et sa femme, Philippa, ont été héritiers d’une grande maison du XVIIIe siècle. Cette maison avait été achetée par les ancêtres de la famille lors d’une vente aux enchères en 1830. Cette maison est longtemps restée inhabitée.

Le couple a décidé de donner une seconde vie à ce bien familial et a commencé la rénovation par la cave. Mais une porte scellée attira leur attention. En démontant la porte, ils sont tombés nez à nez avec une cuisine victorienne entièrement meublée. Elle avait plus de 80 ans ! Il s’agissait en réalité d’une cuisine dédiée aux servants, fermée après la guerre.  

5. La cachette d’un espion ?

(C) imgur  

LMBRJACK est le surnom d’un joueur de Reddit. Cet homme a trouvé une petite porte dans sa cave. Après l’avoir ouverte, il découvre une autre porte à code. Il parvient à déverrouiller le code puis fit une étrange découverte. La pièce était entièrement insonorisée et contenait de nombreux objets interpellant sa curiosité, comme des enveloppes portant des écritures en différentes langues, des bijoux, des billets de banque, ainsi que de nombreuses bandes vidéo. Le propriétaire a décidé de tout délivrer à la police.  

4. Le premier numéro d'une bande dessinée à succès

(C) wikimedia  

David Gonzalez, travaillait dans le bâtiment. Après avoir acheté sa maison dans le Minnesota, il a décidé d’abattre quelques murs. Derrière l’un d’entre eux, il découvrit de nombreux papiers, des journaux, mais également une bande dessinée rare, datant de 1938. Il s’agissait en réalité d’une édition limitée du premier numéro de Superman. La BD a été vendue aux enchères pour 147 000 euros. 

3. La valise verte

(C) imgur  

Un couple fit l’acquisition d’une vieille maison des années 40 dans l’Ohio et décida d’y faire quelques travaux avant de l’habiter. Ils sont tombés nez à nez avec une petite valisette verte dans le plafond de la cave. Dedans, un petit trésor les attendait : il y avait un journal daté du 25 mars 1951 et trois liasses de billets pour un montant de 19 350 euros. Mais la surprise ne s’arrêta pas là ! 

(C) imgur  

 En effet, une semaine après cette découverte, ils découvrirent une seconde valisette contenant environ 38 000 euros en billets de banque rares et anciens. 

2. Un trésor surprenant

(C) imgur  

Sur le site Imgur, un homme a fait part de sa découverte d’une pièce secrète découverte dans sa nouvelle maison. Elle se trouvait dans sa cave et il est tombé nez à nez avec cet endroit après avoir voulu casser quelques murs.

La pièce contenait de nombreuses munitions, des outils, de la monnaie, mais aucune arme. Pour la plupart des autres utilisateurs, cette cachette n’était que celle d’un ancien propriétaire qui pensait que les munitions seraient une monnaie d’échange à l’avenir. 

1. La chambre des merveilles

(C) La Camera delle Meraviglie  

Un couple de journalistes italiens ont acheté un vieil appartement à Palerme. En voulant le rénover, ils ont remarqué une magnifique peinture bleue sous la tapisserie actuelle. En arrachant un peu plus de papier, ils découvrirent des inscriptions en argent et en fil d’or, en langue arabe. Ils ont finalement suivi leur instinct et détapissé toute la pièce : celle-ci était totalement recouverte de cette écriture.

Après expertise, il s’est avéré que cette pièce n’était autre que la « chambre des merveilles », où divers rituels magiques y étaient réalisés au XIXe siècle. Ces pièces étaient extrêmement rares et celle-ci particulièrement bien conservée ! 

Bonus : une liasse de billets découverte sur la plage

(C) Ed the Beach Hunter  

La mer ramène de nombreux trésors sur la plage. Il est possible de les découvrir à marée basse. Pour preuve, un homme a trouvé une grosse liasse de billets de 100 dollars, bien protégée dans des sacs isothermes ! 

Crédit photo : Ed the Beach Hunter

COMMENTAIRES