1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

C’est dans chaque chute que l’enfant apprend à devenir grand.

Illustration : "9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants "

Si celles-ci sont nombreuses et la plupart du temps, sans danger, il faut tout de même rester vigilant. Le rôle des parents est de rester attentif à leurs enfants, pour les aider à grandir sans encombre et de la meilleure des façons qu’il soit. Afin d’éviter le pire, des petites règles très simples doivent être appliquées.

Voici 9 principes de prévention pour protéger et sécuriser au mieux les enfants en bas âge.

1. La sécurité pendant le sommeil

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) pixabay

- Un bébé doit toujours être couché sur le dos. Cela permet d’éviter que les nourrissons succombent de la « mort subite du nourrisson ». En effet, depuis 1992, une recommandation officielle a été dispensée auprès de tous les hôpitaux et donc des nouveaux parents, suite à une étude. Depuis, le taux de mort infantile a été divisé par 3.

- Préférez les gigotteuses aux draps ou aux couettes. En effet, les bébés ne risquent pas de s’étouffer en s’endormant dans une gigotteuse. À l’inverse, s’ils dorment dans des draps ou des couettes, en bougeant la nuit, ils peuvent se retrouver prisonniers et ne plus pouvoir respirer.

- Une cannette de Coca-Cola devrait pouvoir s’insérer entre les barreaux d’un lit pour bébé. C’est un indicatif pour éviter qu’un bébé parvienne à se coincer entre les barreaux pendant la nuit.

- Ne jamais coucher un bébé avec un accessoire (chapeau, écharpe, bonnet, bavoir, cordon…)

2. Prévenir les chutes et les blessures

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) fox

- Installez des barrières de sécurité dans toutes les pièces « à risque », ainsi qu’en haut et en bas des marches d’un escalier.

- Veillez à toujours attacher vos enfants sur les chaises hautes ou transats. Quant à ce dernier, il doit toujours être posé à même le sol et non sur une table, une chaise ou autre élément haut.

- Le trotteur est une invention formidable pour rendre votre bébé mobile. Néanmoins, n’oubliez pas de camoufler les fils électriques et tenez-les hors d’accès aux chauffages ou escaliers.

- Si vous avez des fenêtres basses chez vous, installez des barres de sécurité ainsi que des ouvertures de sécurité, uniquement ouvrables par un adulte, en cas d’urgence ou incendie.

- Vérifiez bien que tous vos meubles soient fixés aux murs afin d’éviter qu’ils ne basculent sur votre enfant, si celui-ci tente de grimper.

3. Prévenir les risques d'étouffements

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) warnerbros

- Vérifiez toujours les jouets que vous donnez à votre enfant afin qu’il n’y ait pas de petites pièces détachables et susceptibles d’être ingérées.

- Aucun aliment de forme ronde ne doit être donné aux enfants de moins de 5 ans. Cela comprend en général : les tranches de saucisson, les cacahuètes, les bonbons, les noix, les fruits secs en général, les olives, etc.

- Disposez toujours l’endroit pour jouer (parc ou couverture) loin des éléments dangereux comme les fils électriques, le bureau, la cuisine, etc.

- N’hésitez pas à faire un tour à 4 pattes vous aussi, afin de voir les petits objets près du sol et accessibles à votre enfant.

- Prenez des cours de premiers secours pour venir en aide à votre enfant si besoin.

4. Éviter les incendies

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) foxmovies

- Ne laissez jamais ni allumettes ni briquets à la vue et à la portée des enfants. Mettez-les toujours en hauteur, le mieux étant encore de ne pas fumer en présence des enfants.

- Évitez de faire de la cuisine avec votre bébé dans les bras. De même, ne restez pas dans la salle-de-bain avec votre enfant sans surveillance si vous utilisez le séchoir ou le lisseur. Il en va de même avec le fer à repasser !

- Essayez au maximum, si votre plaque de cuisson est accessible aux petites mains, de cuire vos plats sur les feux les plus éloignés. Les plats chauds seront à conserver au milieu de la table et non en bordure et enfin, les manches de casseroles et de poêles doivent impérativement être tournés vers l’intérieur.

- Évitez que votre enfant ne s’approche de la cuisinière lorsque vous préparez à manger. Le mieux étant de délimiter une « surface de sécurité » pour ne pas qu’il approche trop près de vous.

- Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations. Vérifiez régulièrement que le vôtre fonctionne. Cela pourrait sauver des vies.

5. Éviter les empoisonnements

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) disney

- Si vous suspectez toute ingestion de produit douteux ou chimique chez votre enfant, composez immédiatement le 15. Les spécialistes vous donneront la marche à suivre.

- Plus de la moitié des empoisonnements chez les enfants sont dus aux médicaments. Soyez très prudents et conservez tous les médicaments (même les plus bénins) hors de la portée es enfants. Évitez également de dire que les médicaments sont des bonbons, ils attireront d’autant plus l’intérêt des plus jeunes.

- Dans la mesure du possible, interdisez l’accès aux armoires où sont stockés les produits ménagers. Si votre enfant n’en fait qu’à sa tête, utilisez des sécurités enfants pour lui éviter d’être tenté de toucher.

- Ne donnez pas accès aux piles à votre enfant, ni même aux télécommandes (portail, garage, alarmes, lampes de poche…).

- Ayez toujours le numéro de votre médecin, de l’hôpital et des secours dans votre répertoire.

6. Prévenir les noyades

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) warnerbros

- Si vous aimez les bains, prenez l’habitude de vider la baignoire immédiatement après votre sortie. De même, la cuvette des toilettes et les portes des sanitaires et de la buanderie doivent rester fermées.

- Si vous possédez un point d’eau dans votre jardin (piscine, mare, puits…), celui-ci doit impérativement être clôturé ou non accessible aux enfants.

- Les cours de natation ne sont pas une sécurité ! Près de la moitié des morts par noyade possédaient des compétences de nageurs.

- D’après les statistiques, une noyade survient en moins d’une minute et ne génère aucun bruit. Gardez toujours un œil sur votre enfant.

- Ne faites jamais confiance à une tierce personne (et encore moins s’il s’agit d’un autre enfant) pour surveiller les plus jeunes. Les accidents arrivent la plupart du temps dans ces cas-là. De même, ne vous absentez jamais en laissant votre bébé dans son bain, même s’il est installé dans un dispositif de sécurité.

7. Les conséquences de la position assise en « W »

- De nombreux enfants adoptent de façon naturelle cette position pour jouer. Elle augmente de façon considérable les problèmes orthopédiques, posturaux, ainsi que diverses compétences motrices. En effet, elle suscite les hanches et les genoux, d’une façon anormale.

- Pour qu’il perde cette habitude, expliquez-lui et au besoin, faites appel au mimétisme en lui demandant de s’asseoir comme vous.

- Préférez la position à genoux, ou les genoux de côté, l’impact sur la croissance sera bien meilleur.

8. La sécurité dans la voiture

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) universalpictures

- Tout enfant ne mesurant pas encore 140 cm ou ne pesant pas 32 kg, ne peut occuper la place côté passager. Pour les enfants plus grands, un réhausseur sera idéal.

- Tous les sièges auto doivent être fixés avec la ceinture de sécurité. Avant de démarrer, vérifiez que le siège ne bouge pas de plus de 2 à 3 cm si vous le secouez.

- Bien entendu, tout enfant assis sur un siège adulte et sans réhausseur doit être attaché avec la ceinture de sécurité. Pour rappel, la partie supérieure doit passer au-dessus de la poitrine et de l’épaule de l’enfant, sans frotter son cou. La partie inférieure doit se trouver sur les hanches et non sur le ventre.

- Ne conduisez pas avec de la nourriture chaude, froide des gros cartons ou toute autre chose susceptible de bouger si vous devez freiner d’urgence.

9. La sécurité à vélo

Illustration de l'article : 9 principes de prévention infantile que tous les parents doivent connaître pour la sécurité de leurs enfants

(C) depositphotos

- Tout achat d’un équipement à roulettes (skate, vélo, draisienne, patins à roulettes…) pour votre enfant, doit automatiquement s’accompagner d’un casque et de protections diverses (genouillères, coudières, etc).

- Si votre enfant est amené à se déplacer sur les axes routiers en vélo, il est impératif de lui faire porter un gilet réfléchissant, de jour comme de nuit.

- Les vélos des enfants doivent être équipés de sources lumineuses et réfléchissantes à l’avant et à l’arrière.

- Avant chaque balade, prenez soin de vérifier les freins, les lumières et les pneus.

- Si votre enfant doit traverser une route à vélo, apprenez-lui à anticiper les événements avec le regard. De même, n’hésitez pas à vous interposer sur la route pour qu’il puisse prendre confiance en lui, petit à petit.

Source : BrightSide