1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 9 séries qui ont été inspirées de faits réels

9 séries qui ont été inspirées de faits réels

Beaucoup de séries sont le fruit de l’imagination d’un scénariste. Mais il arrive que parfois, celles-ci soient directement inspirées de faits ou histoires réelles. Certaines grandes séries à succès rentrent d’ailleurs dans ce cadre-là, sans même que vous ne le sachiez.

Illustration : "9 séries qui ont été inspirées de faits réels"

Voici 9 séries directement inspirées de faits réels alors que vous l’ignoriez !

1. La série Stranger things a été inspirée par les expériences illégales menées par la CIA

Les frères Duffer ont une imagination débordante et ceci se remarque facilement dans la série, surtout concernant la partie extraterrestre. Malgré tout, ce qui concerne les flash-back d’expériences menées sur Eleven, cela est un fait réel. En effet, il s’agit d’un projet illégal nommé MK-Ultra durant les années 70. Cette expérience visait à mettre au point un sérum de vérité testé sur des cobayes humains, souvent atteints de maladies mentales, voire sur des clandestins.

© Source photo : Giphy

2. Peaky Blinders est l’histoire d’un gang britannique

Dans le même genre que Vikings, Band of Brothers, Tudors, Boardwalk Empire, etc., Peaky Blinders fait partie de ces séries basées sur des faits réels historiques. En effet, elle retrace l’histoire d’un gang anglais très populaire à la fin du XIXe siècle.

3. Dexter était un véritable personnage réel

Jeff Lindsay, l’auteur de la série, clame qu’il l’a écrite sans aucune influence sur un fait réel. Malgré tout, il existe beaucoup de similitudes entre Dexter Morgan et Manuel Pardo. Ce dernier était aussi un policier, il a tué 9 dealers durant son service en Floride et a été condamné à mort en 2012 après avoir reconnu ses crimes. Enfin, comme Dexter, Pardo n’a cessé de se défendre en disant qu’il relevait de son devoir de tuer ces personnes.

© Source photo : Giphy

4. La productrice de Medium est celle qui a inspiré l’auteur de la série

Cette mère de famille médium a véritablement aidé la police texane à démêler quelques enquêtes sur le terrain. Elle a ainsi inspiré l’auteur de la série, ce qui l’a conduite à devenir productrice de sa propre fiction !

5. Orange is the New Black est inspirée d’une autobiographie

Piper Chapman existait bien avant la série, puisqu’elle a écrit sa propre œuvre autobiographique. Si sa compagne utilise le pseudo d’Alex Vause dans la série, le reste est très similaire à l’histoire des deux femmes. Excepté le fait qu’elles n’aient jamais eu de relation sexuelle dans la prison et qu’elles n’y sont restées que 5 semaines…

© Source photo : Giphy

6. Breaking Bad est inspiré d’une histoire réelle

William Duncan était un professeur de chimie au Texas. Lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer, avec l’aide d’un de ses collègues, il décide de fabriquer de la meth. Ils ont été arrêtés en 2011. Les autres éléments de la série ont été embellis pour que'elle reste attractive.

7. La vie de Mark Whalberg a inspiré la série Entourage

Cette série a été un réel coup de poker. La vie d’un simple homme a finalement réussi à intéresser pas mal de spectateurs puisque la série a remporté 6 Emmy Awards et un Golden Globe !

© Source photo : Giphy

8. Le créateur de Scrubs s’est inspiré de la vie d’un de ses amis

Jonathan Doris est l’ami de Bill Lawrence, créateur de Scrubs. Lorsqu’ils se voyaient, il lui racontait son travail à l’hôpital. Et ce sont ses récits qui ont inspiré Scrubs en totalité !

9. Une chasseuse de vampires des années 90 est tombée amoureuse de l’un d’entre eux et cela a inspiré Buffy contre les Vampires

Dans les années 90, une certaine Buffy travaillait en étroite collaboration avec la justice pour les enquêtes dites « paranormales ». C’est ainsi qu’elle a pu côtoyer des vampires et même tomber amoureuse de l’un deux. Cette femme a directement inspiré le créateur de la série à succès et Sarah Michelle Gellar a interprété la jeune femme.

© Source photo : Giphy

Sources : Paris Match, Scoopwhoop, Thrillist