1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. À cause d'une vague de résiliations, Netflix baisse ses prix : la France est-elle concernée ?

À cause d'une vague de résiliations, Netflix baisse ses prix : la France est-elle concernée ?

La plateforme de streaming Netflix a prévenu ses abonnés qu’en 2023, le partage de compte gratuit serait terminé. Si de nombreux clients pensaient qu’ils auraient encore quelques mois de répit, certains d’entre eux ont pris la douche froide dès ce mois de février. Mais beaucoup refusent de payer pour un service qu'ils utilisaient gracieusement depuis toujours, et ont décidé de supprimer leur compte. Des résiliations qui ont poussé Netflix à prendre quelques dispositions dans certains pays. La France en fait-elle partie ?

Illustration : "À cause d'une vague de résiliations, Netflix baisse ses prix : la France est-elle concernée ?"

Une hausse du nombre de résiliations sur Netflix

Il y a quelques semaines de cela, le monde entier a été informé de la fin du partage de compte gratuit. L'imminence de cette décision concernait de nombreux pays dont :

  • La Nouvelle-Zélande,
  • Le Canada,
  • Le Portugal,
  • L’Espagne.

L’Europe n’a pas échappé à cette règle et en France, le dispositif ne va certainement plus tarder. Comme il fallait s’y attendre, les abonnés de Netflix ont très mal reçu la nouvelle. Payer un supplément pour partager son compte Netflix avec ses proches n’a pas plu aux clients. Au Canada, en Espagne et au Portugal, par exemple, plusieurs individus ont décidé de désactiver leur compte. Bien qu’il ne soit pas possible de quantifier précisément le nombre de déserteurs, les chiffres ne sont pas positifs pour l’entreprise américaine.

Une réduction exceptionnelle des tarifs dans quelques pays

Netflix est en train de perdre sa notoriété dans plusieurs pays. En Amérique latine, par exemple, la plateforme subit une fuite importante de ses abonnés. Les territoires concernés sont :

  • La Bolivie,
  • Le Salvador,
  • Le Cuba,
  • Le Panama,
  • Le Venezuela,
  • Le Paraguay,
  • Le Honduras,
  • La République dominicaine.

De par la réduction du nombre de souscriptions dans ces pays, Netflix n’a pas eu d’autre choix que de baisser les tarifs de ses abonnements. Les abonnés ont été informés de la nouvelle par mail le 13 février 2023. Pour information, Netflix a programmé des baisses de prix importantes sur 3 formules de souscription. En Bolivie, à Cuba, au Nicaragua, au Venezuela et au Paraguay, Netflix Essentiel est passé de 7,99 dollars à 3,99 dollars. Netflix Standard est à 5,99 dollars au lieu de 10,99 dollars. Enfin, Netflix Premium est à 7,99 dollars au lieu de 13,99 dollars.

La France sera-t-elle en reste face à cette réduction de prix ?

Il semblerait que l’arrivée de SkyShowtime sur les territoires mentionnés ci-dessus, ait contribué à voir les parts de marché de Netflix vaciller. Ce concurrent propose 100 000 heures de divertissement à moins de 3 euros par mois, favorisant l'engouement des consommateurs. Alors, Netflix va-t-il généraliser la baisse de ses prix sur l'ensemble des pays ? En France, en tout cas, rien n'est acté.

Netflix n'a pas dévoilé à quel moment les Français devront payer pour partager leur compte, mais les pronostics penchent pour la fin du mois de mars. La tarification pour le partage de compte varie d’un pays à un autre. Dans le cas de la France, il se pourrait qu’elle soit proche de celle de l’Espagne. Il faudra donc s'attendre à débourser un montant de 5,99 euros pour faire profiter de son compte à autrui. Comme en Amérique, il ne sera pas surprenant de voir une vague de désabonnement. Néanmoins, lors de ses derniers résultats trimestriels, la plateforme de streaming a déclaré qu’elle était prête à prendre ce risque. Elle reste convaincue que l’acquisition de nouveaux clients va permettre d’équilibrer la situation à terme.