1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Aide-budget : le dispositif du gouvernement pour lutter contre le surendettement

Aide-budget : le dispositif du gouvernement pour lutter contre le surendettement

À l’heure actuelle, les foyers sont mis en danger par l’inflation galopante et il devient de plus en plus difficile de gérer correctement son budget. Pour faire face à ce problème, le gouvernement va mettre en place une expérimentation pour accompagner les ménages et détecter le surendettement.

Illustration : "Aide-budget : le dispositif du gouvernement pour lutter contre le surendettement"

Lutter contre la précarité financière

L’objectif de ce dispositif est double : repérer en avance les signaux de surendettement et aider les foyers à améliorer leur situation financière. C’est une situation qui concerne environ 140 000 personnes en France. Si l’évolution est encourageante (40 % de baisse en 6 ans), le gouvernement souhaite accentuer cette progression.

L’aide-budget va consister en des conseils gratuits de gestion budgétaire. Ces conseils vont être personnalisés selon la situation des ménages. Cela concerne également l’aide à la mise en place de dossiers pour bénéficier d’aides sociales ou pour monter des dossiers de surendettement.

Dans les cas où un bailleur social constate deux impayés de suite, une procédure sera déclenchée pour vérifier la raison de ces impayés : il peut s’agir de circonstances exceptionnelles ou au contraire d’un surendettement qui démarre. En fonction de la gravité de la situation, un accompagnement plus ou moins renforcé sera proposé.

Une expérimentation menée dans 11 départements

Aide-budget ne va pas s’installer en France de manière généralisée. D’abord, le système va être testé dans 11 départements pendant 1 an :

  • Bas-Rhin
  • Côtes-d’Armor
  • Dordogne
  • Haute-Savoie
  • Hérault
  • Isère
  • Nord
  • Paris
  • Réunion
  • Seine-Maritime
  • Seine-St-Denis

Cela va permettre de récupérer des informations concrètes sur l’efficacité du dispositif pour vérifier s’il est pertinent de le déployer dans toute la France. Avec le contexte de crise qui frappe actuellement le pays, aide-budget souhaite anticiper les risques de surendettement et empêcher une augmentation des cas. La situation fragilise actuellement de nombreux ménages et pourrait en mener certains à se surendetter sans s’en rendre compte.

Un système en lien avec des acteurs de l’énergie et du social

Aide-budget va fonctionner en concordance avec la Banque de France et des entreprises du monde du logement social et de l’énergie. Parmi elles : Total énergies, EDF, Engie, Adoma-CDC Habitat et l’Union sociale pour l’habitat. Cela va permettre, entre autres, de faciliter le lien entre les acteurs privés et publics pour lutter contre le surendettement.

Pour l’heure, c’est 60 points conseil budget qui participent à l’expérience sur les 500 qui existent actuellement sur le territoire Français. En cinq ans, leur nombre a doublé. L’Etat cherche activement à cerner les causes de surendettement des ménages pour surveiller de près cette problématique et empêcher les pentes glissantes. En 2022, 113 000 personnes ont connu une situation de surendettement.

Plus que la gestion des prêts et des factures, c’est la précarité en générale qui est visée par le gouvernement. Aide-budget est une action conjointe entre plusieurs ministères : celui de l’Économie et des Finances, ceux des Solidarités, de la Transition énergétique et du Logement, mais aussi celui des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Une aide complémentaire aux aides de l’Etat

Cette fois-ci, Aide-budget n’est pas un dispositif qui vise à donner de l’argent aux foyers les plus précaires, mais plutôt un système capable d’éviter certaines pertes d’argent et d’optimiser la gestion du budget des ménages. Grâce à la coopération des fournisseurs d’énergie et des bailleurs sociaux, il va être plus facile de mettre en place des dossiers et de faire circuler les informations auprès des bonnes personnes.

Cet accompagnement s’inscrit également dans la lutte contre le non-recours des ménages. Encore aujourd’hui, et malgré la simplification des démarches, de nombreux Français ne font pas la demande d’aides auxquels ils ont pourtant droit.