1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Airbnb : des caméras espions détectées dans les locations, voici comment les repérer

Airbnb : des caméras espions détectées dans les locations, voici comment les repérer

Pour vos prochains séjours dans des locations Airbnb, faites attention aux caméras indiscrètes. Il a été reporté dernièrement par des utilisateurs de l'application que des individus malintentionnés placent volontairement des caméras espions dans les pièces. Qui les placent et quesls sont leurs intérêts, on vous dit tout dans le sujet du jour.

Illustration : "Airbnb : des caméras espions détectées dans les locations, voici comment les repérer"

Pourquoi mettre des caméras espions dans les pièces ?

Pour rappel les locations Airbnb sont des locations entre particuliers, le propriétaire a ainsi le droit de disposer de son bien comme il veut. Il peut ainsi y placer des caméras de surveillance mais cela sous certaines conditions. Selon le règlement de la société, les dispositifs de sécurité sont autorisés, notamment les caméras ou les dispositifs de surveillance de bruits, tant qu'ils ne portent pas atteinte à la vie privée des occupants.

Ces appareils doivent également être indiqués par le propriétaire et ne doivent pas être méconnus de l'occupant. Les pièces où une certaine intimité doit être respectée ne peuvent pas être munies de caméra. Citons par exemple, les chambres, les salles de bain, ou encore les toilettes. Si des caméras sont placées, elles doivent finalement être mises en évidence et doivent avoir un rôle sécuritaire. Attention, mettre des caméras sans le consentement de son hôte constitue un délit. C'est une atteinte à la vie privée et à l'image et cela est puni d'emprisonnement ainsi que d'une amende selon la gravité du cas.

Comment détecter une caméra espionne

Avec la technologie qui ne cesse d'évoluer, les équipements électroniques sont de plus en plus accessibles au public. Se procurer une caméra espion est facile et elles ne sont pas chers, d'autant plus qu'avec internet, s'en procurer est un jeu d'enfant. Il existe des caméras espions de toutes les formes et les distinguer est difficile. Les caméras espions sont vendues sous forme d'ampoule, de briquet, de chargeur de téléphone, bref vous avez un choix immense. L'objectif de ces caméras est bien de passer inaperçu et de filmer sans qu'on ne les remarque.

Les individus qui installent ce type de caméra ont ainsi pour principal objectif de surveiller leurs hôtes. D'autres les installent à des fins malintentionnées malheureusement. Pour détecter des caméras espions, il faut se concentrer sur le reflet de l'objectif de la caméra. En éteignant totalement les lumières et en projetant une lampe dans la pièce, vous pouvez ainsi les dévoiler. Préparez-vous à être choqué, elles peuvent être dissimulées n'importe où. Ainsi les témoignages indiquent que les victimes en ont retrouvées dans les bouches d'aération, dans les lampes, dans des objets anodins comme les humidificateurs et même dans les téléviseurs.

Détecter les caméras espions avec des appareils spéciaux

Les caméras ne sont pas faciles à repérer, et n'importe qui peut facilement les cacher dans les moindre recoins. Si le moyen le plus simple de les repérer consiste à observer le reflet de l'objectif, quelquefois cela ne suffit pas. Sur le marché, il existe ainsi plusieurs appareils pour détecter les caméras espions. Vous avez en premier lieu les pointeurs lasers, qui permettent de mieux distinguer les objectifs car ils reflètent une lumière rouge. Vous avez par la suite des détecteurs de radiofréquences, cet appareil permet de détecter des caméras qui diffusent des ondes comme celles qui sont connectées ou branchées à un système sans fil. Il existe aussi des applications à installer sur votre smartphone pour détecter ces appareils. Ces applications avec la caméra et l'appareil photo, détectent les objectifs de la pièce. Pour utiliser l'application, il suffit de scanner la pièce avec votre smartphone. Finalement, pour être en paix et ne pas avoir d'images compromettantes de vous, éteignez les lumières la nuit et évitez de vous balader nu.