1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Alerte cambriolage : voici les départements qui doivent redoubler de vigilance en France

Alerte cambriolage : voici les départements qui doivent redoubler de vigilance en France

La Haute-Garonne enregistre une hausse de 30% du taux cambriolage par rapport à l’année dernière. 50 cas de cambriolages ont aussi été enregistrés par les gendarmes à Vienne durant cet été. Les Bouches-du-Rhône, le Rhône, la Gironde et la Loire-Atlantique ont aussi été touchés par cette augmentation d’effractions et de vols dans les domiciles.

Illustration : "Alerte cambriolage : voici les départements qui doivent redoubler de vigilance en France"

Beaucoup de mesures pour la sécurisation des propriétés ont été mises en place. Elles ont fait l’objet d’une campagne très médiatisée, mais cela n’a pas empêché la recrudescence des vols. Suite à la crise sanitaire due à la covid, beaucoup ont voulu prendre des vacances. Étant dans l’impossibilité de se déplacer durant le confinement, ces vacanciers ont été plus nombreux, cette année, que durant les années précédentes.

Illustration de l'article : Alerte cambriolage : voici les départements qui doivent redoubler de vigilance en France

Source : Ministère de l'intérieur

Si certains propriétaires ont fait le nécessaire pour empêcher tous risques de cambriolage, d’autres semblent n’avoir pas été assez vigilants. Malheureusement, ils vont trouver leur maison sens dessus dessous à leur retour. Ils constateront aussi que tous les objets de valeur ont disparu. Les appareils électroniques, les bijoux, l’argent, les vêtements et accessoires de marque ou de luxe sont les plus convoités.

Ce sont les résidences principales qui sont les plus concernées par les cambriolages. Ils s’introduisent souvent par les portes-fenêtres ou les baies vitrées.

Comment être plus vigilant et dissuader les cambrioleurs ?

Les dispositifs de sécurité comme le système d’alarme, des caméras de surveillance, l’intervention d’une société de gardiennage sont efficaces, mais d’autres astuces peuvent aussi dissuader les cambrioleurs. Ils procèdent souvent en faisant un repérage des lieux. Ils s’assurent que la demeure est inoccupée pour revenir à un moment propice.

La première chose à faire est donc de faire croire qu’il y a des gens chez vous. Envoyez de la musique automatiquement à un moment de la soirée ou de la journée. Vous pouvez faire la même chose avec la télé et aussi éclairer certaines pièces en laissant la lumière allumée. Ce système est plus pratique si votre maison est connectée. Par l’intermédiaire de la domotique, vous pourrez même contrôler l’ouverture et la fermeture des volets en votre absence, ainsi que le dispositif d’éclairage à distance.

Illustration de l'article : Alerte cambriolage : voici les départements qui doivent redoubler de vigilance en France

Le gouvernement préconise par ailleurs l’opération « Tranquillité vacances ». Vous n’avez qu’à informer les forces de l’ordre que vous serez absent durant un certain temps. Ils viendront surveiller votre maison de temps en temps, jusqu’à ce que vous soyez de retour. Vous pouvez aussi renforcer ces mesures avec le dispositif « Voisins vigilants ». Les voisins peuvent s’entraider et être attentifs aux présences et faits suspects dans le quartier. Ils pourront appeler la police si des tentatives d’effraction sont repérées. La meilleure chose est donc d’essayer d’être en bon terme avec votre entourage car en agissant ensemble, vos maisons seront mieux sécurisées.