1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Alerte de la DGCCRF : quels sont les appareils électriques dangereux pour votre santé et sécurité ?

Alerte de la DGCCRF : quels sont les appareils électriques dangereux pour votre santé et sécurité ?

Les appareils et objets électriques font partie de notre quotidien. Il est presque devenu impossible de vivre sans eux. À l'heure actuelle, toutefois, avec le marché qui explose, plusieurs de ces appareils commercialisés sont considérés comme étant dangereux. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCR) a mené son enquête. Elle a conclu que plus de 1 500 références électriques ne sont pas conformes aux normes et présentent un danger pour la santé et la sécurité du consommateur. Quels sont ces produits et comment les reconnaître ? On vous dit tout dans cette actu.

Illustration : "Alerte de la DGCCRF : quels sont les appareils électriques dangereux pour votre santé et sécurité ?"

Des produits de tous les jours potentiellement dangereux

Après une enquête, qui avait pour but d'identifier les objets électriques dangereux, le constat est amer. De nombreux appareils du quotidien, que vous avez peut-être chez vous, sont potentiellement dangereux. Les sèche-linge, les cafetières ou les guirlandes que vous avez allumées pour Noël peuvent présenter des risques. Ce sont les conclusions de la DGCCRF. L'organisme n'est pas à sa première enquête. En 2021 déjà, plus de 600 références avaient été contrôlées.

L'enquête a été faite sur les produits vendus sur le marché et ceux proposés en ligne. Elle a été aussi menée directement chez les distributeurs et importateurs. Les résultats sont inquiétants, car la majorité des articles étaient jugés non conformes, voire potentiellement dangereux. Pourtant, ils paraissent inoffensifs. La DGCCRF a relevé des manquements, et ce, à plusieurs niveaux de la chaîne de commercialisation.

En 2021, les anomalies concernaient majoritairement la sécurité des produits. D'autres problèmes moins importants ont été relevés, tel que l'étiquetage par exemple. Cependant, les chiffres étaient relativement meilleurs que ceux des années passées. Cela est dû à des campagnes de sensibilisation.

Quels objets électriques sont jugés dangereux ?

Dans son rapport annuel, la DGCCRF a dévoilé les résultats de son enquête. Ainsi, près de 80 % des produits électriques testés se sont révélés non-conformes. La plupart ont fait l'objet d'un rappel ou de mesures de retrait des magasins. Un chiffre record qui doit interpeller chacun d'entre nous. Les produits jugés dangereux et non-conformes sont :

- des cafetières et des bouilloires électriques, dont 4 références pointées du doigt sur 392 contrôles. Ces produits présentent des risques de sécurité graves, car ils peuvent entraîner des décharges électriques et des brûlures.

- des blocs d'alimentation, avec 20 références jugées dangereuses sur 340 références contrôlées. Des produits également jugés dangereux pour les décharges électriques qu'ils peuvent provoquer.

- 2 références en sèche-linge jugés dangereux sur 93 contrôles. Les appareils en question présentent des dangers pour les enfants et les animaux, notamment des risques d'enfermement.

Les autres appareils électriques jugés dangereux par la DGCCRF

En plus de ces 3 types d'appareils, la DGCCRF a aussi classé d'autres articles comme étant dangereux et non-sécuritaires. Le danger porte sur des risques de décharge électrique et d'électrocution en général. Sont concernés les ventilateurs, les encensoirs électriques, les appareils de pyrogravure et les spots lumineux. À noter que sur 17 références de guirlandes lumineuses, seule une a été jugée conforme et non dangereuse. Les 16 références restantes sont pointées du doigt, et présentent des risques élevés pour la sécurité.

L'organisme invite les consommateurs à faire attention lors de leurs achats et à s'informer davantage sur les produits qu'ils utilisent. Au total, 106 avertissements et 32 injonctions ont été dressés pour non-conformité des règles de sécurité ou des informations. Pour les appareils qui ont été jugés très dangereux avec de forts risques, 17 procès-verbaux pénaux ont été attribués, ainsi que des suspensions de commercialisation.

Il est à rappeler que les consommateurs peuvent signaler un produit si celui-ci présente des risques pour la santé ou pour la sécurité. Il est possible de faire part, entre autres, des problèmes d'utilisation, des dangers qu’il présente et des dysfonctionnements apparents. Le principal site de signalement est la page publique "RappelConso".

Une demande de retrait ou un rappel peut ainsi être faite selon la gravité et la dangerosité du produit. Elle peut se faire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), ou selon le département concerné par l'objet. Elle est sous forme de courrier ou de mail.

Comment savoir si un produit électrique est conforme ?

Si vous décidez d'acheter des appareils ou des produits électriques, il faut vérifier certains points essentiels. Même si, en principe, les produits qui entrent en France sont contrôlés, nombreux sont ceux qui passent entre les mailles du filet. Des normes sont à respecter selon le type de produit. Tous les appareils et équipements électriques doivent ainsi être approuvés par le contrôle qualité avant d'être mis à disposition. Il s'agit de la mention QC visible sur les appareils. C'est une preuve que l'article respecte la conformité réglementaire et qu'il détient un numéro d'identification unique.

Ces marques de conformité varient selon les pays, mais en général, c'est un code alphanumérique avec la première lettre du pays qui l'a délivré. Dans un second temps, vous pouvez vérifier s'il est homologué sur le territoire européen. Les normes établies par la Communauté européenne doivent détenir la mention CE. Cette homologation est très importante, car elle est un gage de sécurité sur plusieurs points. Pour rappel, les produits ne disposant pas de cette homologation ne peuvent pas entrer en France. Les importateurs, magasins ou distributeurs peuvent être passibles d'une amende en cas de non-respect de cette disposition.

Les produits vendus en ligne et notamment sur les sites de vente chinois sont les plus concernés. Les informations relatives aux articles sont également très importantes. Peu importe l’appareil, la notice d'utilisation doit être disponible. Elle permet de vérifier que les consignes de sécurité sont bien présentes. Si la notice est mal faite ou incomplète, cela peut être un signe que l'objet en question a été fabriqué sans respect des normes de sécurité.