1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Allocation Adulte Handicapé (AAH) : voici les raisons qui justifient une diminution de l’aide

Allocation Adulte Handicapé (AAH) : voici les raisons qui justifient une diminution de l’aide

L’Allocation Adulte Handicapé ou AAH s’adresse aux personnes en situation de handicap. Elle est attribuée par la CAF ou la MSA en fonction d’un certain nombre de critères, notamment le degré d’autonomie de la personne. Cette aide a subi plusieurs changements au cours de ces derniers mois, notamment avec la déconjugalisation. Désormais, la déclaration des revenus et la prise en charge des personnes en situation de handicap se fait individuellement, indépendamment du revenu total du foyer. D’autres changements sont à noter, en particulier la diminution de l’aide dans des cas spécifiques. Revenons sur ces cas particuliers.

Illustration : "Allocation Adulte Handicapé (AAH) : voici les raisons qui justifient une diminution de l’aide"

AAH : qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

L’AAH se présente sous la forme d’une aide financière, versée chaque mois aux Français concernés. Plusieurs critères sont déterminants pour l’obtention de cette aide.

Il faut être âgé de plus de 20 ans ou bien avoir plus de 16 ans mais ne plus être à la charge de ses parents.

Il faut ensuite avoir bénéficié d’une estimation de son taux d’incapacité, entre 80% ou 50%. C’est aussi l’accès à l’emploi qui sert de repère dans le calcul de ce taux.

Il faut également justifier d’une résidence en France et enfin se situer au sein du barème des ressources.

L’attribution de l’AAH est prise en charge par la Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Aucun autre organisme n’est en capacité de mesurer le taux d’incapacité d’un bénéficiaire. Dans la plupart des cas, il faut justifier d’un handicap de plus d’une année.

Réduction de l’AAH : dans quels cas ?

Si l’AAH représente un soutien pour de nombreuses personnes handicapées, elle peut être amenée à varier au fil de la vie. Dans certains cas, c’est une diminution de 20 à 30% qui peut être envisagée.

Dans le cas, par exemple, d’une personne qui est incarcérée, la réduction envisagée est de 30%, en fonction du montant de base, soit environ à 669 euros.

Dans le cas d’une hospitalisation au sein d’un établissement spécialisé, pour une durée de plus de 2 mois, l’AAH peut aussi être réduite de 30%.

Demande de versement de l’AAH : à qui s’adresser ?

Pour solliciter l’AAH, il faut s’adresser en priorité à la MDPH, la Maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence.

Plusieurs étapes marqueront cette inscription. Tout d’abord, il faudra remplir le formulaire de demande (le formulaire Cerfa 15692*01). La partie pour laquelle vous devez être le plus attentif est la partie « vie quotidienne » qui permet de rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien liées au handicap.

La deuxième étape consistera à remplir les pièces obligatoires : un certificat médical de moins de 12 mois, une copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, et, le cas échéant, une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.

Le dossier pourra ensuite être déposé en ligne ou par courrier. Plusieurs personnes sont habilitées à vous aider au cours de cette démarche : un professionnel de la MDPH, un travailleur social, une assistance sociale ou encore un agent de France Services.