1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Allocation aux adultes handicapés : un changement de taille à prévoir concernant cette aide

Allocation aux adultes handicapés : un changement de taille à prévoir concernant cette aide

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) va subir une réforme d’importance à partir du 1er octobre 2023. Pour beaucoup de bénéficiaires, celle-ci va être amenée à augmenter, et ce de manière significative dans de nombreux cas. Publié au Journal officiel, le décret présente toutes les modalités de ce changement à venir. Pour les personnes handicapées qui sont en couple, la réforme de cette aide sociale devrait avoir un impact significatif. Quels sont les détails de cette réforme à venir ? Qui pourra réellement en bénéficier ? Quels changements sont à prévoir pour les futurs allocataires ?

Illustration : "Allocation aux adultes handicapés : un changement de taille à prévoir concernant cette aide"

La déconjugalisation de l’aide : vers une autonomisation des personnes handicapées

C’est l’été dernier que l’Assemblée nationale a voté un décret en faveur de la déconjugalisation de l’AAH. Jusque-là versée en fonction des foyers, y compris en fonction d’un statut de couple, l’aide sera calculée, à partir d’octobre, en fonction de la personne handicapée, seule.

Ce changement, cette individualisation de l’aide, a pour objectif d’améliorer l’autonomisation des personnes en situation de handicap.

Qui pourra constater un réel changement ?

Selon le gouvernement, ce seront 120 000 personnes en couple qui pourront bénéficier de cette nouvelle version de l’allocation. En moyenne, on pourra observer une augmentation de 350 euros par mois.

Pour les personnes en couple qui étaient pénalisées par un revenu trop élevé de leur conjoint, la réforme est une bonne nouvelle qui vise à améliorer grandement les conditions de vie. Concrètement, ce sont les personnes sans ressources, très modestes ou dont le conjoint a un revenu supérieur au Smic qui seront favorisées. La réforme pourra concerner les personnes mariées, pacsées ou en concubinage. Les conditions d’accès à l’aide sociale seront calculées indépendamment de la situation du foyer.

Une évolution significative pour cette aide indispensable

Créée en 1975, l’AAH a pour objectif premier d’améliorer les conditions de vie des adultes handicapés qui n’ont pas toujours accès à l’emploi. Au 1er avril 2023, on a pu observer une hausse de 15 euros de cette aide pour l’ensemble des bénéficiaires. L’aide s’élève aujourd’hui à 971,37 euros par mois. Comme d’autres prestations sociales, l’AAH est vouée à évoluer en fonction de la situation économique et de l’accès à l’emploi.

Réforme de l’AAH : des remises en question

Cette réforme ne fait cependant pas l’unanimité. Si la version déconjugalisée pourra avantager de nombreuses personnes, d’autres se verront pénalisées. Dans certains cas, le montant actuel de l’AAH peut se révéler plus intéressant pour certains foyers et la prise en compte des ressources du conjoint est plus favorable.

Par ailleurs, il est prévu que l’allocation, dans sa nouvelle version, soit appliquée d’office, ce qui n’implique pas de retour en arrière possible. Le système sera donc d’une certaine manière figé pour un grand nombre de personnes.

La réception de cette nouvelle est donc mitigée, entre ceux et celles qui se réjouissent d’une telle avancée, de la possibilité de profiter d’un revenu amélioré, et ceux et celles qui craignent un préjudice sur le long terme, notamment en cas de changement de situation familiale.