Allocation rentrée scolaire : le montant revu à la hausse sera versé en 2 fois cette année
Tous les ans, les familles à faibles revenus qui se trouvent en Métropole, Mayotte, La Réunion, Guyane et les Antilles bénéficient d’une allocation rentrée scolaire ou ARS délivrée par la CAF. Cette aide sera très importante, car les fournitures scolaires et les préparatifs pour la rentrée représentent un budget très important dans tous les foyers. Particulièrement ceux qui ont plusieurs enfants à charge.
Grâce à la Fédération des conseils des parents d’élèves, le montant initial, réévalué pour une hausse de 1,8%, a finalement eu une augmentation de 4%. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les produits alimentaires, les produits de première nécessité, le loyer, les consommations d’électricité et de gaz, etc. La hausse de 1,8% s’est donc avérée insuffisante pour les 3 millions de familles modestes éligibles à cette aide.
Depuis ces dernières années, cette revalorisation a été la plus importante, car la situation économique et sociale du pays traverse une période assez difficile. Il y a déjà eu des revalorisations en 2012 et 2013, mais elles étaient très faibles. Cela n’a même pas atteint 1%. Suite à la covid en 2020, 100 euros supplémentaires ont été accordés aux familles qui touchent l’ARS. En 2021, il n’y a pas eu de hausse.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année https://t.co/JgQ66i7Av6 pic.twitter.com/IMbWlcvi7w — BFMTV (@BFMTV) August 12, 2022
Les enfants de 6 à 18 ans recevront une aide dès le 16 août
Le Ministère de l’Économie et des Finances prévoit de faire un premier versement sans revalorisation dès le 16 aout. Mais en ce qui concerne les familles qui se trouvent à Mayotte et La Réunion, le versement a déjà été effectué le 2 août. La deuxième tranche incluant la prime sera octroyée en septembre.
Les enfants de 6 à 18 ans dont la famille est éligible à l’ARS pourront chacun bénéficier d’une certaine somme. Ce n’est qu’à quelques semaines de la rentrée, mais cela permettra déjà aux parents d’acquérir l’essentiel, comme les fournitures et les manuels scolaires. Le montant de l’ARS est calculé selon l’âge de l’enfant. L’aide sera plus importante s’il est plus âgé. Les enfants de 6 à 10 ans recevront chacun 392,06 euros. Les enfants de 11 à 14 ans recevront chacun 413,69 euros. Les enfants de 15 à 18 ans recevront chacun 428,02 euros. La prime est déjà incluse, en moyenne, elle est de 15 euros.
Savez-vous si vous êtes éligible ou non ?
Des conditions ont été fixées par la CAF afin de bénéficier de l’ARS. Vous considérez que vous faites partie des foyers à revenu modeste, pourtant vous n’êtes pas encore inscrit à la CAF ? Pour recevoir cette allocation, un foyer avec un seul enfant devra avoir un revenu de 25 370 euros au maximum par an. Si le foyer compte deux enfants, leurs revenus doivent totaliser 31 225 euros au maximum. Si une famille a 3 enfants à charge, leurs ressources doivent s’élever à 37 080 euros par an au maximum. Si une famille a 4 enfants à charge, leurs revenus doivent être inférieurs à 42 935 euros. Si votre situation répond aux critères, vous pouvez vous rendre sur le site web de la CAF et démarrer les procédures nécessaires pour votre inscription.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !