1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Allocation rentrée scolaire : les montants des différentes aides possibles

Allocation rentrée scolaire : les montants des différentes aides possibles

Vu le contexte économique actuel, une revalorisation de l’allocation rentrée scolaire était nécessaire. Le prix de beaucoup de produits alimentaires a par ailleurs augmenté. Notamment l’huile de tournesol, la viande, le fromage, les pâtes, la farine et le beurre. D’autres produits sont aussi devenus plus chers, mais ces derniers font parties de ceux dont chaque foyer a le plus besoin.

Illustration : "Allocation rentrée scolaire : les montants des différentes aides possibles"

Le prix de la cantine sera alors sûrement en hausse de 5 à 10% à la rentrée. L’ARS sera donc d’une grande importance. À cela s’ajoute le coût des fournitures qui a fait l’objet d’une forte hausse. Cela est dû à la pénurie de plusieurs matières premières comme le plastique, le métal ou le papier. Les cahiers sont 18% plus chers, les feuilles ont subi une hausse de 20%, et certains types de calculatrices sont aussi deux fois plus chers.

Illustration de l'article : Allocation rentrée scolaire : les montants des différentes aides possibles

Allocation de rentrée scolaire revalorisée

Tous les foyers à modestes revenus bénéficieront d’une allocation de rentrée scolaire revalorisée de 4% cette année. Le premier versement se fera aujourd'hui, le 16 août, tandis que la prime sera octroyée en septembre. Ce sera une aide importante pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Le principal critère pris en compte par la CAF sera le revenu de chaque foyer. Le calcul se fera selon les ressources de 2020. Si un foyer a un enfant à charge, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser 25 370 euros. Si un foyer a 2 enfants à charge, les revenus ne doivent pas excéder 31 225 euros, et s’il y a trois enfants, les revenus doivent être inférieurs à 37 080 euros.

Voici les montants de l’ARS qui seront versés par la CA ou la MSA, par rapport à l’âge de l’enfant :

  • 376,98 euros seront attribués à chaque enfant de 6 à 10 ans
  • 397,78 euros seront attribués à chaque enfant de 11 à 14 ans
  • 411,56 euros seront attribués à chaque enfant de 15 à 18 ans

L’ARS pourra financer ou constituer une aide pour tout ce qui est lié à la rentrée scolaire. Il peut s’agir aussi des transports, des sorties scolaires, des soins médicaux, des manuels, etc.

Quel est le montant des bourses pour l’année scolaire 2022-2023 ?

Les collégiens bénéficient d’une bourse qui varie de 35 à 153 euros par trimestre. Les lycéens auront une bourse de 147 à 312 euros par trimestre. Si les candidats au brevet réussissent à obtenir une mention bien ou très bien, une bourse au mérite leur sera attribuée. Elle varie de 134 à 334 euros par trimestre.

Illustration de l'article : Allocation rentrée scolaire : les montants des différentes aides possibles

Concernant l’Université, la bourse sera attribuée en fonction du critère social. Pour une année universitaire qui compte 10 mois, un étudiant pourra recevoir une bourse d’un montant de 1 084 euros, au minimum. Il peut arriver qu’un étudiant touche sa bourse même durant les grandes vacances.

D’autres aides publiques peuvent aussi être octroyées. Les parents sont invités à se rendre sur le site de service public pour avoir plus d’informations. Une assistante sociale ou le secrétariat de l’établissement scolaire peuvent aussi conseiller les parents selon leur situation.

L’allocation de rentrée sportive de 50 euros peut par ailleurs être octroyée même si vous avez déjà touché l’ARS, l’AAH, l’AEEH ou une bourse. L’enfant pourra alors être inscrit dans un club sportif volontaire. Il aura ensuite accès à toutes les activités du club durant toute l’année scolaire.