1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Émotion
  4. Année scolaire 2022-2023 : les détails sur la nouvelle rentrée qui fait polémique

Année scolaire 2022-2023 : les détails sur la nouvelle rentrée qui fait polémique

Il est temps maintenant de faire ses adieux aux belles douceurs de la plage et des vacances. En effet, l’année scolaire 2022-2023 commence à dessiner à l’horizon. Pour la plupart des villes, la cloche d’alarme est même déjà sonnée ! Les parents, les élèves et les enseignants doivent maintenant se décider à préparer la rentrée des classes assez fracassante. En effet, outre les prix des fournitures de classe particulièrement exorbitants pour cette année, le calendrier scolaire 2022/2022 fait également l’objet d’une vive critique de la part des corps enseignants. Mais pas que ! Les parents ont également leur mot à dire à ce sujet !

Illustration : "Année scolaire 2022-2023 :  les détails sur la nouvelle rentrée qui fait polémique"

Un grand mécontentement à l’égard du calendrier scolaire

Les enseignants n’y vont pas de main morte pour ce qui est de l’année scolaire 2022-2023. Depuis la sortie officielle du calendrier scolaire, ce dernier fait effectivement l’objet d’une critique majeure. En effet, les dates particulières fixées pour cette prochaine année scolaire montrent quelques inconvénients assez flagrants.

C’est le cas comme par exemple de la rentrée scolaire prévue pour le premier jour de septembre. Sachez que pour cette année, elle se fera le jeudi. Une date non conventionnelle et pas vraiment adaptée pour conduire l’ouverture de la porte des écoles. Mais pas seulement ! En effet, la date de clôture de l’année scolaire 2022-2023 expose également un problème. A titre d’information, les écoles fermeront le 8 juillet 2023 dans les zones A, B et C. Cela signifie malheureusement que chaque enseignant doit prolonger leur effort et leur travail pour quelques semaines. Un scénario qui ne manque pas de déplaire aux enseignants, particulièrement ceux en zone A. Pour une rentrée prévue le 24 Avril 2023, les petits guerriers devront travailler pendant deux mois et demi non-stop à l’école.

Une question de productivité

Soucieux du devenir de ses étudiants, les enseignants sont un tout petit peu inquiets du sort de ses élèves. Outre le rythme effréné détaillé dans le calendrier scolaire, particulièrement dans la zone A, la rentrée porte également un autre problème. Dans ce sillage, la chaleur ne fait pas exception.

En considérant la date du 8 juillet 2023 sous un autre angle, vous pourrez vous apercevoir que cette date se trouve en pleine période caniculaire. Avec une température dépassant les 35°, il est difficile voire impossible de rester productif dans la classe. L’organisme étant devenu un grand consommateur de glucose avec la chaleur, la faculté de raisonnement logique se verra diminuer considérablement. Par ailleurs, cette date coïncide également avec la saison estivale, le moment idéal pour la plupart des français de se recueillir et se réunir en famille. Le manque d’effectif est parfaitement possible dans ce scénario. Une situation qui impactera considérablement l’emploi du temps des staffs enseignants restants et disponibles !