1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. APL : focus sur cette aide et le calendrier à retenir jusqu’à la fin de l’année 2023

APL : focus sur cette aide et le calendrier à retenir jusqu’à la fin de l’année 2023

La Caisse d’allocations familiales (CAF) est l’organisme qui vient en aide à de nombreux foyers en effectuant le versement de différentes prestations sociales. De la Prime d’activité en passant par l’allocation de soutien familial (ASF) ou encore le Revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les aides s’adressent à différentes personnes et diverses situations. L’APL est sans doute l’aide la plus connue, elle peut être sollicitée par les jeunes adultes, notamment les étudiants, mais aussi par les autres foyers. Focus sur cette aide, les conditions pour en bénéficier et le calendrier des versements envisagé pour cette année 2023.

Illustration : "APL : focus sur cette aide et le calendrier à retenir jusqu’à la fin de l’année 2023"

L’APL : une aide conçue pour le logement

Cette aide est une prestation financière qui vient en aide aux foyers modestes, pour le règlement du loyer du logement occupé. Les personnes qui sollicitent cette aide doivent remplir certaines conditions. Elle est également calculée en fonction des ressources du foyer, qu’il soit composé d’une personne ou d’une famille avec enfants. L’APL est versée mensuellement selon un calendrier défini au préalable.

APL : à qui s’adresse cette aide ?

L’APL a pour but premier de prendre en charge une partie du coût d’un loyer d’un hébergement. Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à l’APL. Il faut tout d’abord être locataire ou colocataire du logement occupé en tant que résidence principale. Le logement en question doit être soumis à une convention APL, un contrat signé entre le propriétaire et l’État. Le demandeur peut aussi prétendre à l’APL s’il vit en résidence universitaire, dans un logement du CROUS ou dans un établissement pour personnes âgées dépendantes.

Quels revenus pris en compte pour l’APL ?

Les revenus pris en compte pour prétendre à l’APL sont ceux des 12 derniers mois. Sur le site de la CAF, le simulateur d’APL permet d’estimer le montant de l’aide en fonction des conditions remplies. C’est ensuite la composition du foyer qui est prise en compte et les ressources de toutes les personnes qui composent le foyer. Le calcul dépend ensuite de la zone géographique où se situe le logement, du montant du loyer, de la date d’entrée dans le logement et du type précis de location.

Quel montant envisagé pour l’APL ?

L’APL est une aide qui varie d’une zone à l’autre et d’une situation à l’autre. On dénombre trois zones : l’Île-de-France (Zone 1), les villes de plus de 100 000 habitants et la Corse (Zone 2) et enfin les autres villes françaises (Zone 3). Une personne seule pourra toucher une aide de 308,50 euros en Zone 1, de 268,87 euros en Zone 2 et de 252 euros en Zone 3. Pour un couple, on pourra compter sur une aide d’un montant de 372,07 euros en Zone 1, de 329,10 euros en Zone 2 et de 305,48 euros en Zone 3.

APL : le calendrier des versements

Les prestations de la CAF sont en général versées tous les 5 du mois. Si cette date du 5 tombe un jour férié ou un week-end, la date peut être amenée à changer pour être avancée ou reculée d’un jour. Le délai de prise en compte sur un compte bancaire varie ensuite en fonction des banques.