1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Appels de phare pour prévenir d’un contrôle de police : voici les risques et l'amende encourus

Appels de phare pour prévenir d’un contrôle de police : voici les risques et l'amende encourus

Si faire des appels de phare est autorisé, il y a des situations où vous risquez une amende, notamment lors d’un contrôle de police. Depuis 2011, il est interdit d’utiliser un avertisseur de radar routier pour localiser les appareils de contrôle de vitesse. Avertir un autre usager avec un appel de phare, au sujet d’un radar ou de la présence de gendarmes, reste possible, mais peut mener à une amende. Explications.

Illustration : "Appels de phare pour prévenir d’un contrôle de police : voici les risques et l'amende encourus"

Concrètement, ce n’est pas le fait de vouloir prévenir un conducteur qui est remis en question. En effet, la loi française n’interdit pas de faire des appels de phares. Il y a cependant des contextes dans lesquels leur usage est soumis à des restrictions.

Faire des appels de phare durant la nuit

La nuit, l’usage du klaxon est interdit. L’appel de phare constitue alors un moyen d’indiquer aux autres conducteurs de la route un danger immédiat. Dans ce contexte, le klaxon est réservé aux cas de nécessité absolue.

Il faut donc utiliser ses appels de phare avec prudence puisque leur signification est plus importante durant la nuit. En abuser, c’est prendre le risque d’envoyer le mauvais message aux autres conducteurs et de favoriser les accidents.

Faire des appels de phare lors d’opérations policières

De jour, un appel de phare ponctuel peut être toléré s’il ne porte pas atteinte aux autres usagers de la route ainsi qu’aux forces de l’ordre.

En effet, lors des opérations de contrôle de grande ampleur, l’abus d’appels de phare peut perturber le travail des agents, en plus d’éblouir les conducteurs. Vous risquez alors de vous faire verbaliser. Dans ce cas, l’amende forfaitaire est de 135 €, mais elle peut être minorée à 90 € si vous payez rapidement.

Soyez donc prudents avec vos appels de phare la nuit ou si vous constatez que des policiers font une opération de grande envergure : de nombreux autres automobilistes ont peut-être déjà fait des appels de phare avant vous, mieux vaut donc éviter d’être celui de trop !