1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Après enquête, 60 millions de consommateurs lance une alerte sur ces shampoings et gels douche

Après enquête, 60 millions de consommateurs lance une alerte sur ces shampoings et gels douche

Le magazine 60 millions de consommateurs est réputé pour analyser les produits tant alimentaires que ceux qui sont destinés à l’hygiène. Cette fois-ci, ils ont étudié différents shampoings et gels douche pour déterminer vers lesquels les consommateurs devraient se tourner. La présence de certains ingrédients dans les produits rincés est souvent tolérée alors que quelques ingrédients sont nocifs. Afin de vous aider lors de vos courses, 60 millions de consommateurs a procédé à l’analyse de 19 shampoings et 18 gels douches pour vous orienter vers ceux qui sont préférables, tant à l’environnement qu'à votre santé.

Illustration : "Après enquête, 60 millions de consommateurs lance une alerte sur ces shampoings et gels douche"

Un classement de produits fait par 60 millions de consommateurs

À titre d’information, le classement des shampoings et gels douches a été établi par le classement CosmétoScore. Il s’agit de l’équivalent du NutriScore des produits alimentaires. La première catégorie, c’est la catégorie A ou verte, tout produit qui dispose de ce score est estimé comme étant le meilleur.

A l’opposé, on a la catégorie E ou rouge, qui s’avère être des plus déconseillés. Plusieurs produits de marque ont été étudiés par le magazine 60 millions de consommateurs, parmi lesquels :

  • Dop,
  • Nuxe,
  • Tahiti,
  • Avène,
  • Aderma,
  • Nivea,
  • Neutraderm.

Le site 60 millions de consommateurs n’a pas manqué d’étudier les produits de marques distributeurs tels que Lidl, Monoprix ou encore Carrefour. Le résultat de l’analyse de 60 millions de consommateurs est plus que surprenant.

Si l’on aurait pu croire que les produits pour enfants étaient les plus respectueux de l’environnement, ce ne sont pas tous les shampoings qui sont dans la classe A. Le seul shampoing qui a été certifié naturel se classe dans la catégorie C. Ce classement est justifié par la présence d’ingrédients irritants et sensibilisants. En effet, on retrouverait un cumul d’ammonium quaternaire dans ces produits.

Quelques explications sur les ingrédients nocifs dans les shampoings

Il faut savoir qu’après rinçage, les ammoniums quaternaires du shampoing se trouvent dans les égouts. Une trop importance présence de ce composant s’avère des plus problématiques pour l’environnement. Soulignons qu’un shampoing en poudre s’est retrouvé en tête du classement. Il faut savoir que les produits cosmétiques solides n’ont pas autant de formules d’ingrédients que les shampoings catégorisés comme étant classiques.

Ici, on parle d’un shampoing en poudre qui ne contient que 11 ingrédients. Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas d’eau signifie que le produit ne contient pas de conservateur. Raison pour laquelle le produit dans la catégorie C, mentionné ci-dessus, obtient le classement de meilleur shampoing. Les ingrédients les plus pointés du doigt sont ceux qui contiennent des conservateurs.

Privilégier les shampoings sans shampoing

En deuxième position, on a un kit DIY ou le fameux Do It Yourself, un produit que l’on fabrique soi-même, à la maison. Le pack DIY est celui qui permet aux consommateurs de fabriquer eux-mêmes leur shampoing sans produit néfastes ni pour la santé ni pour l’environnement. Les shampoings no poo sont uniquement composés uniquement d’ingrédients naturels, donc ils sont sans risques.

Il y a un shampoing pour enfants qui est à la même position que le kit DIY. C’est un produit de marque de distributeur qui est vendu à petit prix. Vous y gagnez sur les deux tableaux puisque vous pouvez économiser, d’autre part, vous bénéficiez d’un produit avec un bon classement CosmétoScore.

Des shampooings de grande marque à éviter sur vos cheveux

Sachez que le magazine 60 millions de consommateurs a relevé la présence d’ingrédients dits nuisibles pour l’environnement dans 2 produits L’Oréal. Aussi, à cause de la présence de silicones, de colorants et d’ammoniums quaternaires, Elseve et Garnier sont au plus bas du classement. Ces mêmes produits contiendraient des éléments à risque pour la santé des consommateurs.

Le benzyl salicylate, par exemple, est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. La majorité des shampoings sont riches en conservateurs et en conditionneurs polluants. Il faut ajouter que les tensioactifs qui se trouvent dans ces produits sont souvent irritants en plus d’être polluants.

Qu’en est-il du classement des gels douche ?

Les gels douches ainsi que les shampoings présentent quasiment tous les mêmes problèmes en ce qui concerne leurs ingrédients. Dans le cas des gels douche, ils peuvent contenir aussi bien des allergènes, des tensioactifs polluants ou irritants mais aussi des polymères et des colorants azoïques. 60 millions de consommateurs a analysé 18 gels de douche et a trouvé 10 produits dans la catégorie C, D et E. Il y a deux des gels douches kits Do it yourself qui contiennent moins de parfums contrairement à d’autres. Ils s’avèrent aussi moins allergènes et les colorants qui les composent ne présentent pas de risques pour les utilisateurs. Toutefois, il peut arriver que quelques irritants et colorants indésirables soient présents dans les kits DIY. En dépit de la réglementation cosmétique qui s’applique, le fabricant pourrait ne pas la maîtriser autant qu’il le prétend.

Sur les 17 gels douche, qui ont été analysés par 60 millions de consommateurs, le haut du classement est constitué de produits naturels et bio. Le gel douche Nivea prend la seconde position tout en respectant le nom qu’il porte, c’est-à-dire : naturellement bon. Parmi la sélection du magazine 60 millions de consommateurs, le seul produit pour homme s’est placé à la dernière position. La raison étant que les formules de produits pour hommes sont moins étudiées que celles des femmes. Aussi surprenant que cela puisse l’être, les gels douche pour enfants sont aussi en mauvaise position dans le classement des gels douches. À titre d’exemple, le produit Tahiti Kids contient des ingrédients polluants ainsi que des perturbateurs endocriniens.