1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque à la carte vitale : un couple de retraités dépouillé de toutes leurs économies, près de 12 000 euros

Arnaque à la carte vitale : un couple de retraités dépouillé de toutes leurs économies, près de 12 000 euros

Il s’agit de la seconde escroquerie numérique la plus célèbre de l’année 2022. À l’approche des fêtes, les malfaiteurs sont loin de manquer d’imagination. Ils se montrent inventifs pour voler de l’argent à leurs victimes, l’objectif étant généralement d’avoir leurs coordonnées bancaires afin de vider leurs comptes et les laisser démuni. C’est exactement ce qui est arrivé à ce couple de retraités qui ne pourra pas se permettre d’offrir des cadeaux à Noël car il ne leur reste plus que 1,43 euros sur leur compte bancaire.

Illustration : "Arnaque à la carte vitale : un couple de retraités dépouillé de toutes leurs économies, près de 12 000 euros"

Comment les arnaqueurs orchestrent cette machination à la carte vitale ?

Les escrocs procèdent par l’envoi d’un message qui vous signale la disponibilité d’une nouvelle carte vitale. Ce couple vivant à Morières-lès-Avignon en a fait les frais et a vu leur compte bancaire vidé en une journée. Si bien que ce couple de retraités a perdu l’intégralité de leurs économies. On leur a demandé de payer en ligne la somme de 64 centimes afin de recevoir la nouvelle carte Vitale car celle du mari allait bientôt expirer. Et comme il rentrait à l’hôpital le lendemain du message, il l’a fait sans vraiment prêter attention. Le retraité de 71 ans a reçu un appel, plus tard, d’un soi-disant inspecteur des fraudes de leur banque qui lui disait que leur compte avait été piraté.

Des sommes importantes auraient été débitées, et que par ailleurs il est nécessaire de mettre en place des mesures de protection. Ce faux inspecteur des fraudes a appelé le couple de retraités au moins cinq fois et à chaque appel, il disait qu’il faisait des virements sur un compte qu’il avait ouvert au nom du retraité. C’est beaucoup plus tard que le couple a compris qu’il s’agissait d’une arnaque, le préjudice est estimé à hauteur de 12 000 euros. Désormais, ces personnes ne peuvent compter que sur la solidarité des habitants de leur commune. En effet, l’une d’entre elles a lancé une cagnotte en ligne étant donnée leur situation financière des plus délicates. Le site Service-public.fr a prévenu la population, comme quoi si vous recevez un SMS de l’Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour la carte Vitale, il faut être prudent car cela veut dire que vous faites l’objet d’une tentative d’arnaque.

L’art et la manière d’éviter le phishing

Personne n’est à l’abri de ce type d’escroquerie, raison pour laquelle tout le monde doit rester sur ses gardes. L’une des astuces pour se prémunir du phishing, c’est d’ignorer de manière systématique tous les mails demandant des informations confidentielles. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de contacter directement la société en question pour en avoir le cœur net. Y compris même si les arnaqueurs se font passer pour des employés d’un organisme gouvernemental. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit et cela vous évitera de perdre de l’argent. Si l’on vous envoie un mail ou un SMS contenant une pièce jointe alors que vous ne connaissez pas la personne qui vous l’envoie, ne l’ouvrez surtout pas ! Vous devez vérifier la sécurité des sites et la véracité du SMS que l’on vous a envoyé.

Dans le cas du SMS, il est recommandé de se focaliser sur le contenu et non sur le visuel. Il arrive que celui-ci soit rempli de fautes, vous permettant alors d’identifier qu’il s’agit d’un contenu frauduleux. Bien sûr, il y a des malfaiteurs qui se montrent plus méticuleux, d’où la nécessité d’effectuer une analyse plus profonde avec des fautes d’accent ou bien de majuscule. Dès lors que l’on vous demande des informations confidentielles, ou de verser de l’argent ainsi que vos informations bancaires, vous devez redoubler de prudence ! Dans le cas d’un site internet, pour vérifier sa véracité, vous devez vérifier le début de l’adresse du site qui doit commencer par https et être précédée d’un cadenas fermé de couleur verte. En cliquant sur le cadenas, vous obtiendrez plus d’informations vous permettant de savoir si la connexion est risquée ou non.