1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque à la fibre optique : soyez prudent, cette escroquerie se répand de plus en plus

Arnaque à la fibre optique : soyez prudent, cette escroquerie se répand de plus en plus

Par les temps qui courent, il est important de s’informer sur les différentes arnaques qui ont le vent en poupe. Parmi celles-ci, on compte celle à la fibre optique. Internet est devenu indispensable à tout un chacun, que cela soit pour le travail ou pour les études. Il est quasiment impossible de s’en passer au quotidien. Pour soutirer de l’argent à leurs victimes, les malfaiteurs jouent la carte de la suppression du réseau cuivre.

Illustration : "Arnaque à la fibre optique : soyez prudent, cette escroquerie se répand de plus en plus"

Des individus principalement ciblés par les escrocs

D’ici huit ans, donc en 2030, la fibre optique remplacera définitivement le réseau cuivre. Il s’agit d’une excellente prise de décision. Néanmoins, celle-ci a inspiré des malfaiteurs à profiter de quelques personnes. Ce sont principalement les clients d’Orange qui ont été les cibles de ce méfait. Plusieurs d’entre eux auraient reçu des appels des escrocs.

Durant l’échange téléphonique, ils les incitaient à acheter de faux abonnements à la fibre optique. Leur argument, c’est qu’ils disaient aux victimes qu’ils n’auront plus accès à Internet s’ils n’achetaient pas au plus vite un nouvel abonnement. Les arnaqueurs jouent donc la carte de l’urgence pour vous inciter à tomber dans leur piège.

Rétablir les informations véridiques

La vérité, c’est qu’Orange a pris les dispositions nécessaires afin que leurs clients jouissent toujours d’un accès à Internet même s’il y a le passage à la fibre optique. Toute personne vous affirmant le contraire est en train d’essayer de vous extorquer de l’argent. Et même si une coupure était inévitable, sachez qu’en tant que clients, vous serez informés préalablement. En effet, l’opérateur Orange s’est engagé à informer le grand public 2 à 36 mois à l’avance dans un tel cas.

Les clients d’autres opérateurs, comme Free, SFR et Bouygues Telecom ont déclaré être victimes du même type d’appel. Les escrocs se servent de la confusion entre les opérateurs afin d’essayer d’amadouer les clients. Il vaut mieux éviter les prises de décision hâtive dans le cas où vous recevez ce type d’appel. Il est fortement recommandé de contacter le service client de l’opérateur afin d’avoir la confirmation de ce qu’il y a à faire ou non.

Une tout autre arnaque qui n’a pas manqué de faire parler d’elle : celle des billets de concert

Avez-vous entendu parler de l’arnaque la plus récente ? Celle des faux billets de concert dont ont été victimes les fans du rappeur Orelsan. Les malfaiteurs faisaient croire aux gens qu’ils avaient encore des billets pour le concert, d’autres disaient qu’ils vendaient les leur. Une victime est revenue sur les faits. Elle est tombée sur une annonce sur Leboncoin déclarant qu’il y avait des places en fosse or à 65 euros chacune.

Elle a donc décidé de se procurer deux billets. Elle s’est rendue au concert mais le code-barres n’était pas valide. Chose très étrange puisque c’était censé être le cas ! Elle a donc approché le guichet central qui lui a annoncé que les billets étaient des faux. Bien que la victime ait contacté celui qui lui a vendu les billets, il a catégoriquement refusé de la rembourser.

Les dispositions à prendre pour ne pas se laisser avoir par les arnaques en tout genre

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées d’escroquerie qui manquent aux arnaqueurs. C’est la raison pour laquelle, vous vous devez de rester prudent, autant que possible. Qui dit prudence dit toujours recourir aux voies officielles. Dans le cas de l’arnaque à la fibre optique, par exemple, il ne faut jamais vous précipiter à payer.

Vous avez tout à fait le droit de vous rendre auprès du service client de l’entreprise ou de l’opérateur pour demander ce qu’il en est réellement. De sorte que vous soyez rassuré par rapport au fait qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Il en va de même pour l’achat des billets pour un concert ou tout autre évènement. Il vaut mieux procéder à l’achat sur des sites fiables ou se rendre sur des points de vente officiels pour réduire au maximum le risque d’escroquerie.