1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Arnaque au fusible : une personne âgée se fait arnaquer de 4 500 euros

Arnaque au fusible : une personne âgée se fait arnaquer de 4 500 euros

Quelques personnes ont été victimes d’une arnaque à domicile. Parmi elles, il y a un octogénaire qui s’est fait escroquer par deux hommes. Ceux-là lui ont demandé des milliers d’euros pour un simple dépannage. La victime n’a pas hésité à porter plainte pour abus de faiblesse. On vous en parle plus explicitement dans cet article.

Illustration : "Arnaque au fusible : une personne âgée se fait arnaquer de 4 500 euros"

Retour sur les faits de l’arnaque

Un vieil homme de 85 ans a fait face à un problème électrique. Lorsque ce genre de situation se présente, il est tout à fait normal de faire appel à des artisans qui s’y connaissent. Il a donc contacté une entreprise qui est spécialisée dans les réparations en tout genre. L’octogénaire s’attendait à une simple réparation qui ne lui coûterait pas les yeux de la tête et pourtant !

Les deux arnaqueurs ont constaté qu’un fusible avait fondu dans le tableau électrique lorsqu’ils se sont rendus au domicile de la victime. Ce type d’intervention n’aurait pas dû lui coûter aussi cher ! Il devait à chaque artisan un montant de 2 283 euros, ce qui représente un total de 4 566 euros. Le même tarif que pour refaire une salle de bains !

Une arrestation faite au plus vite

Forte heureusement, l’octogénaire a eu le réflexe de porter plainte au commissariat. La brigade anticriminalité du 15ème arrondissement de Paris a surveillé les deux arnaqueurs avant de les interpeller. L’un a alors affirmé que le montant facturé reflète réellement la valeur du travail effectué. Le second a déclaré qu’il n’a fait que conduire le premier dans sa camionnette. Ainsi, il serait garagiste et aurait tout simplement conduit son ami sur le lieu de l’intervention. D’après lui, il n’aurait donc rien à voir là-dedans. Toutefois, les deux électriciens doublés d’arnaqueurs seront jugés en janvier 2023. Ils se présenteront devant le tribunal correctionnel de Paris pour abus de faiblesse.

Ils risquent trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. L’octogénaire est loin d’être la première victime de ce duo de malfrats. Il y a six autres individus qu’ils ont escroqué ! Sur internet, plusieurs avis négatifs ont alerté les consommateurs par rapport aux tarifs facturés par cette entreprise.

Les dispositions à prendre pour éviter ce genre d’arnaque

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les coordonnées de ces entreprises se trouvent sur des prospectus. Ceux-là ont l’air officiels et bien faits et atterrissent souvent dans les boîtes aux lettres. Il est vivement recommandé de jeter ces prospectus !