1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque au pneu crevé : comment éviter de devenir la prochaine victime

Arnaque au pneu crevé : comment éviter de devenir la prochaine victime

Ce stratagème pratiqué en Espagne et en Amérique du Sud est en train de se répandre dans le Sud de la France. Découvrez comment l’éviter.

Illustration : "Arnaque au pneu crevé : comment éviter de devenir la prochaine victime"

L’arnaque au pneu crevé, ou arnaque du parking, consiste à attirer l’attention d’un automobiliste sur une de ses roues, laquelle serait défectueuse. Pendant qu’il discute avec un complice qui fait semblant de l’aider, un deuxième voleur en profite pour subtiliser les effets personnels présents dans la voiture.

Un coup monté de bout en bout

Vous l’aurez compris, le but est de détourner l’attention du conducteur afin de lui dérober des objets de valeur. Pour cela, l’arnaque repose généralement sur un complice, que ce soit pour attirer l’attention ou saboter la roue et forcer l’automobiliste à s’arrêter.

Cette arnaque connaît plusieurs variantes : l’une d’elle se contente de faire croire à sa cible que la roue est dégonflée, alors que d’autres crèvent carrément la roue lorsque l’automobiliste est arrêté au parking, sur une aire d’autoroute ou à un péage.

Une autre méthode consiste à suivre une personne dans les supermarchés jusqu’à la caisse pour récupérer son code de carte bleue. Pendant ce temps, le complice crève la roue de la voiture. Lorsque la victime retourne à son véhicule et constate les dégâts, le malfaiteur fait semblant de l’aider pendant que le voleur entre en action pour récupérer la carte.

Certains voleurs plus audacieux proposent de monter avec vous dans la voiture, si par exemple vous comptez vous rendre à un distributeur pour les remercier de leur aide. Ils peuvent alors recourir à la violence pour vous dépouiller de vos effets personnels : tablette, ordinateur, porte-feuilles, etc. D’autres ont des amis garagistes qui sont miraculeusement les seuls ouverts dans le secteur alors que vous venez d’avoir votre “accident”. Ce dernier cas n’est pas encore arrivé en France.

Face à la multiplication de ces escroqueries, la police a mis en garde les populations et arrêté plusieurs coupables.

Comment faire pour éviter cette arnaque ?

Il est heureusement possible de se protéger face à ces escrocs. Voici différents réflexes à adopter si jamais vous vous retrouvez dans ce genre de situation :

  • Gardez toujours les portières de votre voiture verrouillées pour empêcher toute intrusion
  • Déclinez poliment l’aide de particuliers, surtout si vous ne pouvez pas surveiller votre voiture en permanence
  • Si votre pneu est crevé, appelez immédiatement votre assurance et le garagiste le plus proche
  • Rejoignez un lieu public afin de téléphoner en sécurité
  • Ne laissez pas des inconnus entrer dans votre véhicule, même s’ils prétendent vouloir vous aider
  • Relevez le numéro de plaque d’immatriculation des personnes qui vous abordent
  • Si possible, voyagez accompagné

Les malfaiteurs s’attaquent principalement à des personnes isolées, notamment sur la route des vacances où l’affluence multiplie les chances de trouver une victime. Ne baissez donc pas votre garde sur la route, notamment en période estivale !