1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque au verre d’eau : la police met en garde contre cette escroquerie qui touche particulièrement les personnes âgées

Arnaque au verre d’eau : la police met en garde contre cette escroquerie qui touche particulièrement les personnes âgées

Cette arnaque qui ne date pas d’hier semble de nouveau faire des siennes. Quelques personnes ont été victimes de cet acte malfaisant. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont les cibles des malfaiteurs, on vous en dit plus dans cet article afin de ne pas vous faire avoir.

Illustration : "Arnaque au verre d’eau : la police met en garde contre cette escroquerie qui touche particulièrement les personnes âgées"

Mise en exergue de la méthode d’escroquerie des malfaiteurs

Les escrocs ont recours à une méthode simple pour faire des victimes. Tout d’abord, deux individus frappent à la portent d’une maison où habitent des personnes âgées. Les victimes sont des cibles privilégiées étant donné leur vulnérabilité. Le premier individu fait diversion en tâchant d’accaparer l’attention de la victime. Le second individu procède aux objets de valeur présents dans l’appartement ou de la maison. En droit pénal, un tel acte est appelé un vol à la détourne. Mieux vaut rester sur ses gardes car on compte de plus de malfrats qui utilisent cette méthode. Et généralement, les escrocs agissent à deux, afin d’augmenter davantage leur gains. Le seul et unique prétexte utilisé par les arnaqueurs, c’est qu’ils prétendent avoir soif et qu’ils aimeraient avoir un verre d’eau. Ils peuvent même aller jusqu’à justifier un malaise ou autre si on ne leur donne pas le verre d’eau.

Un cas similaire en suite qui date de l’été dernier

L’été dernier, la police suisse avait alerté la population sur cette arnaque au verre d’eau. Lorsque la situation s’est présentée dans le canton d’Argovie, une recrudescence des cas a été effectuée. La police suisse a alors rappelé dans un communiqué qu’il n’y avait rien d’insolent à laisser un inconnu sur le pas de la porte. Les autorités avaient profité de cette occasion pour donner des consignes afin d’éviter de se faire escroquer. La police suisse a donc déclaré qu’il ne fallait pas laisser des inconnus entrer chez soi et que la méfiance était de mise. Surtout qu’il était nécessaire de sensibiliser les personnes âgées autour de soi à propos de cette arnaque. Elle a aussi indiqué qu’un verre d’eau pouvait aussi être bu sur le pas de la porte et sous surveillance. En effet, la police n’a pas exclu qu’une personne qui sonne à la porte puisse avoir réellement soif et être sincère.

Quelques recommandations pour éviter l’arnaque au verre d’eau

La police a publié un message de prévention pour que tout un chacun fasse attention. Un cas unique s’est déroulé à Toulon mais ce seul cas a mis les forces dans le département du Var en alerte. Il y a quelques recommandations dont vous devriez tenir compte, car cette arnaque peut affecter n’importe qui. En premier lieu, il est conseillé d’ installer un judas ou encore un entrebâilleur à votre porte. Ensuite, il ne faut surtout pas laisser un inconnu entrer chez vous, surtout s’ils sont plusieurs. Deux personnes peuvent facilement en agresser une alors il faut faire preuve de prudence. Avant de poursuivre une quelconque conversation avec un inconnu qui dit avoir besoin de votre aide, il est recommandé de vérifier leur identité s’il clame faire partie d’un organisme, par exemple. Rappelons toujours qu’il faut éviter de laisser entrer une personne que vous ne connaissez pas, chez vous. Dans le cas où les visiteurs insistent, n’hésitez surtout pas à appeler les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent.