1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque aux calendriers : cette escroquerie bien rodée fait son grand retour en cette fin d'année

Arnaque aux calendriers : cette escroquerie bien rodée fait son grand retour en cette fin d'année

C’est à Sarthe que l’arnaque aux calendriers a été observée pour la première fois. La préfecture a tout de suite pris des mesures pour mettre la population en garde. Une campagne de recommandation a été diffusée pour inciter les habitants à rester vigilants. Cette arnaque concerne les vendeurs de calendriers, mais la meilleure chose à faire en premier lieu est de ne jamais laisser entrer des inconnus chez vous. Un bon réflexe serait aussi de demander à voir la carte professionnelle de la personne. Mais ici encore, l’entretien doit se faire uniquement à porte. Vous pourrez faire face à des cambrioleurs qui pourraient vous agresser.

Illustration : "Arnaque aux calendriers : cette escroquerie bien rodée fait son grand retour en cette fin d'année"

En ce qui concerne les arnaqueurs au calendrier, prenez le temps de vérifier si les calendriers ont bien le logo de l’organisme que le commercial prétend représenter. Mais gardez quand même en tête que l’escroc a peut-être juste fait une contrefaçon. Les prix des calendriers ne sont pas fixés, vous pouvez payer ce que vous jugez juste.

Les escrocs se déguisent en agent du service public

Des escrocs se déguisent également en pompier pour soutirer de l’argent à leur proie. Si vous en voyez, demandez toujours leur carte professionnelle. Plusieurs cas d’escroqueries ont été signalées dans le Lot, dans le secteur de Cahors. La gendarmerie de la Haute-Garonne a fait une annonce pour permettre à la population de reconnaître les vrais agents du service public. La Poste enverra toujours le facteur habituel du quartier, les pompiers seront toujours en tenue et auront leur carte professionnelle sur eux. Les éboueurs seront par ailleurs en tenue, avec le nom de la commune et aussi une carte professionnelle. Il faut aussi savoir que les gendarmes ne vendent pas de calendriers. Vous devez aussi vous méfier des vendeurs qui se présentent par deux. Généralement, dans ces cas-là, l’un fera diversion tandis que l’autre commettra des vols si vous les invitez à entrer chez vous.

Si vous constatez différents signes qui indiquent un comportement qui vous insécurise, restez vigilants et appelez le 17 ou le 112 afin d’appréhender les suspects. La meilleure manière de mettre fin à ces pratiques est d’informer votre entourage. Les escrocs pourront alors être rapidement démasqués. Les personnes âgées et isolées sont les principales proies des arnaqueurs. Un cambrioleur pourrait se servir de ce prétexte pour observer votre intérieur et faire un repérage.

Les différents types d’arnaques constatés actuellement

Si vous êtes souvent sur internet, vous devez faire attention, car c’est le principal moyen que les arnaqueurs utilisent. Leur objectif sera en premier lieu de gagner votre confiance. Ils vont se servir de l’hameçonnage pour obtenir vos données personnelles via un mail ou un SMS. Ils vous demanderont de renouveler un abonnement ou vos coordonnées bancaires par exemple en cliquant sur un lien. On vous demandera de remplir un formulaire qui vous amènera à partager des données confidentielles. Vous devez faire attention car c’est ce qu’il faudra absolument éviter. Il existe des sites frauduleux qui copient le logo d’un site de renom. Dès que quelque chose vous semble inhabituel, n’hésitez pas à appeler directement le siège de l’entreprise en question. Les arnaqueurs ont l’habitude de vous perturber en menaçant de fermer votre compte ou votre abonnement si vous ne suivez pas leurs instructions. En ayant vos coordonnées bancaires, ils seront libres de s’en servir pour vider votre compte en faisant divers achats par exemple.

Des arnaques se font également via les réseaux sociaux. Les escrocs usurpent l’identité d’une personnalité publique pour demander de l’argent à leurs abonnés. Ils peuvent essayer de séduire leur fan et gagner leur confiance. Au fil du temps, l’escroc va inventer une histoire qui amènera la proie à croire que la célébrité traverse une situation difficile. Cette dernière va se sentir obligée de lui venir en aide en lui envoyant de l’argent. L’escroc peut envoyer des photos piratées et des fausses pièces d’identité pour dissiper les doutes du fan. Vous pourrez être tenté d’avoir une relation à distance avec la personne à cause de votre rapprochement. Faites attention à ne pas envoyer des photos compromettantes car il pourra aussi s’en servir pour vous faire chanter si vous ne lui envoyez pas de l’argent.

Il existe aussi l’arnaque à la carte de crédit qui cible en particulier les personnes âgées. L’escroc viendra à votre rencontre dans le parking d’une grande surface et se fera passer pour le caissier par exemple. Il prétendra qu’il y a eu une erreur sur le montant de l’achat qui a été surfacturé. Il demandera alors la carte de crédit de la victime pour effectuer le remboursement. Dans l’arnaque, le mot de passe de la carte de crédit sera aussi communiqué, ce qui permettra au voleur de vider la totalité du compte de sa proie. Vous ne devez jamais communiquer votre mot de passe ou votre code secret à qui que ce soit sous aucun prétexte, en particulier s’il s’agit d’un parfait inconnu.