1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque aux faux billets d'avion : prenez garde à cette escroquerie qui circule sur WhatsApp

Arnaque aux faux billets d'avion : prenez garde à cette escroquerie qui circule sur WhatsApp

Les arnaques continuent de plus belles en cette période d’inflation. Après les arnaques à la vignette Crit’Air, l’arnaque au colis bloqué, c’est l’arnaque au faux billet qui prend de l’ampleur. Cette arnaque qui se base sur un simple message fait des victimes dans toute la France et touche toutes les catégories de personnes. Quel est le mode opératoire de cette arnaque et comment s’en méfier, on en parle dans ce sujet.

Illustration : "Arnaque aux faux billets d'avion : prenez garde à cette escroquerie qui circule sur WhatsApp"

Comment se déroule cette arnaque au faux billet d’avion

En cette période de crise les gens sont à l'affût des meilleures offres et si elles sont gratuites, c’est encore mieux. Les escrocs aux faux billets d’avion jouent sur ce principe avec des jeux concours pour gagner des voyages gratuits. Des billets aller-retour pour l’Europe sont proposés mais également vers des destinations de rêves. L’approche se déroule comme suit, vous recevez un message d’un destinataire inconnu par le plus souvent une plateforme sociale comme WhatsApp, Twitter, mais il peut également vous être adressé par mail ou par SMS. Vous êtes invité à cliquer sur un lien qui va vous rediriger vers un quizz, soi-disant organisé par Air France. Vous êtes invité à répondre à certaines questions, et bien entendu, vous êtes l’heureux gagnant. Par la suite, des informations personnelles vous sont demandées (identité, adresse, etc.) et des informations confidentielles (identité bancaire, numéro de carte et code). Ce genre d’arnaque est assez fréquent ces derniers temps et le mode opératoire est le même. La compagnie Air France a déjà également été victime de cette arnaque en 2018, où les usagers pouvaient bénéficier d’offres à moitié prix. D’autres compagnies aériennes ont été victimes de cette arnaque à travers le monde, la destination la plus populaire était Dubaï.

L’arnaque à l'hameçonnage ou phishing, l’art d’attirer

L’arnaque à l'hameçonnage est la plus répandue ces derniers temps, elle consiste comme son nom l’indique, à attirer la victime dans un piège. On parle également de phishing en référence au poisson. Ce type d’arnaque est le plus populaire et celui qui touche le plus d'individus. Elle existe depuis des années et aujourd’hui, les arnaques sont plus sophistiquées et font de plus en plus de victimes. En effet, les escrocs mettent plus d’attention sur les détails et utilisent des moyens plus sophistiqués. Les faux sites qui servent d’appât sont par exemple très bien élaborés. Ils peuvent reproduire les sites officiels jusqu’au moindre détail, les fautes d’orthographes qui étaient des signaux d’alertes ne sont plus présents. La force de ce scam est qu’il est distribué à grande échelle, les escrocs peuvent adresser le “message appât” à plusieurs cibles grâce à des listes de contacts qu’ils peuvent se procurer facilement sur internet. Les attaques peuvent également être ciblées, moins de personnes sont touchées mais les individus qui vont recevoir le message vont être plus enclins à l’ouvrir et à y prêter attention. Contrairement aux arnaques en ligne qui existaient il y a une dizaine d’années, ce sont en face de vrais professionnels également. Les escrocs se donnent les moyens pour monter une arnaque bien établie et la confusion peut être totale.

Comment se prémunir des arnaques à l’hameçonnage ?

A l’heure actuelle, cette arnaque a bien évoluée, ce n’est plus l’arnaque grossière que l’on recevait par e-mail. Il est ainsi de plus en plus difficile de la repérer.

Toutefois, il existe quelques signes annonciateurs :

  • L'offre est trop belle pour être vraie. Pour attirer les victimes, les arnaqueurs proposent des offres trop alléchantes. Soit vous recevez gratuitement une offre, soit elle est à un prix dérisoire.
  • Les quizz et les concours. Bien que ce type de jeu soit légal, ils sont bien réglementés. Les entreprises doivent respecter des procédures pour les lancer et ils sont ciblés le plus souvent. Ainsi vous devez vous inscrire au préalable à ce type de jeu et vous devez être concerné par l’offre.
  • Se référer au site officiel. Bien que les arnaques de ce type soient bien montées, certains indices peuvent vous indiquer qu’il s’agit d’un faux site. Vérifier l’adresse URL qui doit correspondre au site officiel, et vérifier que le site est sécurisé. Des informations confidentielles vous sont demandées.
  • Finalement, à partir du moment où on vous demande vos identifiants bancaires et vos codes secrets en ligne, il faut s’en méfier.