1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque : des escrocs appellent des parents pour demander le paiement de la cantine

Arnaque : des escrocs appellent des parents pour demander le paiement de la cantine

Une arnaque par téléphone circule actuellement dans la ville de Canteleu, prêt de Rouen. La municipalité de la ville a lancé une alerte sur le sujet. Cette arnaque peut s'appliquée à n'importe quelle autre ville.

Illustration : "Arnaque : des escrocs appellent des parents pour demander le paiement de la cantine"

Le 03 janvier, sur les réseaux sociaux, la ville de Canteleu dénonce une arnaque liée au paiement de la facture de la cantine. Les malfaiteurs contactent les familles par téléphone pour leur demander numéro et code de carte bancaire.

Un appel à la vigilance a été lancé le mardi 03 janvier sur le site et les réseaux sociaux de la ville afin de prévenir les populations. En guise de rappel, la municipalité a indiqué qu’elle ne demandait jamais aucun paiement de service par téléphone et qu’il fallait faire preuve de vigilance. Cela a également été l’occasion de sensibiliser le public sur l’importance de protéger ses coordonnées bancaires, lesquelles n’ont jamais à être communiquées, quelle que soit la raison.

D’autres arnaques présentes sur la commune

Ce n’est pas la première fois que des escrocs tentent d’extorquer de l’argent et des informations confidentielles aux habitants de Canteleu. En effet, en fin d’année 2022, des faux agents recenseurs avaient été signalés sur la commune.

Grâce à différents prétextes (enquête sur les complémentaires santé, sur les animaux de compagnie, recensement de la population, etc.) ils ont tenté de gagner la confiance des résidents pour leur soutirer des informations.

La ville de Canteleu en a profité pour rappeler que sa campagne officielle de recensement est prévue du 19 janvier au 25 février 2023. De plus, toute personne faisant partie de cet événement sera avertie par courrier préalable.

Cette histoire fait écho à d’autres tentatives de démarchage frauduleux de la part de faux agents commerciaux Enedis. Or, cette société ne réalise aucun démarchage commercial à domicile.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la ville de Canteleu a donc fait face à plusieurs formes d’arnaques. La ville a par conséquent donné différents conseils pour s’en prémunir, comme le fait de ne jamais divulguer ses informations personnelles, de vérifier l’identité des démarcheurs et de ne laisser aucun inconnu entrer dans son domicile.

Les numéros à contacter en cas de besoin

Pour identifier les fraudes ou porter plainte après en avoir été victime, la ville de Canteleu a mis plusieurs numéro à disposition de ses administrés :

  • Le standard de la Mairie au 02 32 83 40 00
  • La police municipale au 02 32 12 00 49 ou au 17

Il est également possible de porter plainte en ligne, ou directement en commissariat auprès de la police nationale.