1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque : les escrocs s'en prennent maintenant à vos cartes de fidélité

Arnaque : les escrocs s'en prennent maintenant à vos cartes de fidélité

La vague d'arnaques et d'escroqueries qui se propage depuis le début de l'année ne cesse d'augmenter. Cela est probablement dû à la situation actuelle où tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Les victimes également se font avoir plus facilement car elles sont appâtées par le gain. Depuis un certain temps, une nouvelle arnaque à vu le jour, et cible les points des cartes de fidélité. Une escroquerie qui semble banale et qui pourtant peut vous coûter des centaines d'euros.

Illustration : "Arnaque : les escrocs s'en prennent maintenant à vos cartes de fidélité"

Comment se passe cette arnaque et comment l'éviter

Les points de fidélité ont une valeur monétaire, et ils représentent une sacrée somme sur le marché. Si en moyenne un foyer dispose d'une carte de fidélité, cela peut représenter une manne exceptionnelle si des escrocs pouvaient avoir le fichier de ces abonnés. Et justement, c'est ce nouveau filon que les arnaqueurs ont pris pour cible dans cette arnaque à la carte de fidélité. La fraude peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'une effraction sur le compte de l'abonné afin d'utiliser ses points, c'est l'arnaque la plus courante. Dans ce premier cas, il s'agit d'un piratage de données des comptes clients. L'objectif est d'arriver à pirater le plus de comptes possible et de les vider afin de transformer les points en valeur monétaire. Si la carte contient une somme importante, il est possible qu'elle soit revendue sur le dark web à au moins 25 % de sa valeur. Mais l'arnaque à la carte de fidélité peut également se présenter d'une autre manière où l'individu est escroqué sur un site fictif destiné à voler ses informations personnelles. En effet à l'heure actuelle, ce type de données est très prisé dans beaucoup de secteur, les pirates pourront alors constituer ainsi une base de données ciblées et revendre celle-ci à des industriels.

Comment ne pas tomber dans le piège de cette arnaque

Pour repérer une arnaque, il faut détecter les irrégularités les plus flagrantes. Souvent il s'agit de faux sites, de fausses offres qui arrivent dans votre boîte mail ou de cadeaux etremises qui tombent du ciel sans que vous n'ayez souscrit à aucune offre. A partir du moment où vous n'avez pas fait de démarches pour un concours, des jeux, des tombolas, mais que vous recevez ce type de message, méfiez-vous. Dans un second temps, ce type d'arnaque vous redirige souvent vers de faux sites. Pour savoir s'il s'agit d'un site frauduleux, il suffit de taper sur Google le nom de l'entreprise et de vérifier les premiers résultats qui affichent la bonne adresse. Certaines indications peuvent également vous mettre la puce à l'oreille. Une mise en forme du site qui n'est pas professionnelle ou des fautes d'orthographe sont les signes d'une fraude. Attention toutefois, à l'heure actuelle les escrocs n'hésitent pas à mettre des moyens pour créer des sites en bon et due forme. Si vous avez des doutes, contactez directement l'entreprise. En dernier lieu, les escrocs appâtent souvent les victimes avec des offres ou des sommes mirobolantes. Ne vous faites pas avoir par l'appât du gain, vous risquerez de le regretter.

Que faire si vous êtes victime de l'arnaque à la carte de fidélité

Si vous pensez que vous êtes la cible de cette escroquerie, n'hésitez pas à porter plainte dans un premier temps. La cybercriminalité aura les moyens de retracer les escrocs si vous vous y prenez au bon moment. Demandez de l'aide également à votre magasin afin de bloquer vos cartes. Finalement, vérifiez souvent vos points et le montant de ces derniers. En effet, les victimes ont tendance à ne pas se soucier de ces cartes et ne savent généralement pas combien de points ils ont sur leur compte, une aubaine pour les fraudeurs. Sachez que le pillage des programmes de récompenses s'est fortement propagé et engendre des milliers d'euros, ce n'est pas pour rien qu'il est passé de la petite délinquance au crime organisé. À l'heure actuelle, cette arnaque concerne plusieurs grands noms de la distribution. Auchan, Carrefour, ou encore Système U ont enregistré un nombre record de plaintes de leurs clients.