1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Arnaque : les fraudes au paiement sans contact avec la carte bancaire se multiplient

Arnaque : les fraudes au paiement sans contact avec la carte bancaire se multiplient

Ces dernières années, le paiement sans contact est devenu l’un des modes de paiement les plus courants. Entre autres, la situation pandémique a accentué son utilisation, vu que le liquide a été considéré comme un agent transmetteur du Coronavirus et a dû être ainsi réduit.

Illustration : "Arnaque : les fraudes au paiement sans contact avec la carte bancaire se multiplient"

En outre, une carte sans contact est très pratique. Vous n'avez plus besoin de glisser votre carte, de vous souvenir du code PIN, d'apposer une signature ou de sortir votre portefeuille pour chercher de l'argent. Juste un geste et vous avez terminé. Cependant, sa facilité d'utilisation ne signifie pas toujours qu’il est un moyen sûr et hors de portée des malfaiteurs. La question qui s’est toujours posée est qu’un criminel pourrait-il toucher votre poche ou votre sac avec un lecteur clandestin et voler votre argent ?

Comment une carte sans contact fonctionne-t-elle ?

Le paiement à l’aide d'une carte sans contact est assez simple. En principe, il suffit de rapprocher la carte du terminal de point de vente (TPV). Entre autres, il est également possible de payer avec un smartphone si la carte y est configurée. De cette façon, pour générer le paiement, il suffit que les deux appareils soient connectés.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Les paiements sans contact sont réalisables puisqu’ils utilisent la technologie RFID (Identification par radiofréquence) ou NFC (Communication courte portée). C'est la même technologie dont disposent les smartphones afin de se connecter et d’effectuer des communications entre eux. Il s’agit d’une sorte de « Bluetooth », mais avec moins de distance. En effet, théoriquement, le système de paiement sans contact ne peut fonctionner que si la carte est placée entre 10 et 20 centimètres du TPV. Cependant, dans la pratique, il ne dépasse pas les 4 ou 5 centimètres.

Les arnaques au paiement sans contact : personne n’est à l’abri !

Sont-elles sécurisées ? C'est l'une des questions les plus posées lors de l'utilisation d'une carte sans contact. Effectivement, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de se faire voler en utilisant ce type de carte ? Il importe de souligner que ce mode de paiement s'effectue sans avoir à saisir le code PIN ; au moins, jusqu'à un certain plafond de paiement. Par conséquent, n'importe qui pourrait utiliser la carte pour payer ses courses.

La question qui peut également se poser est de savoir que se passera-t-il si nous rapprochons la carte par erreur à un point de vente ou si quelqu'un rapprochait un terminal de notre poche ou sac à notre insu. Bien que cette hypothèse soit difficile à imaginer et à réaliser, elle n’est pas impossible. Effectivement, cela peut survenir dans des endroits bondés, comme dans le métro ou dans les fêtes foraines. Cependant, la nature et les caractéristiques même de la carte sans contact rendent la fraude presque irréalisable. Il faut que le terminal soit rapproché de la poche ou du portefeuille où se trouve la carte. De plus, seul un TPV certifié peut la facturer. Dans tous les cas, il est toujours possible de signaler sa banque en cas de fraude et réclamer l'argent.

En effet, le risque existe. A titre d’exemple, un cas assez récent est celui d’un couple qui s’est fait voler 211 € de leur carte alors qu’il était dans la foulée durant le festival de de moto en 2019. Celui-ci ne s’en est rendu compte qu’une fois qu’il a accès à son relevé de compte.

Comment éviter les arnaques à la carte sans contact ?

Une option recommandée par les banques et les forces de l’ordre est d'acheter une pochette de protection RFID pour la carte bancaire. Généralement, l’enveloppe de protection anti-RFID bloque le signal et les ondes du lecteur. De cette manière, même si nous collons la carte à un point de vente, cela ne fonctionnerait pas.

Illustration de l'article : Arnaque : les fraudes au paiement sans contact avec la carte bancaire se multiplient