1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque : ne vous faites pas avoir par ce billet de 50 euros accroché sur votre pare brise !

Arnaque : ne vous faites pas avoir par ce billet de 50 euros accroché sur votre pare brise !

Toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour tromper leurs cibles, les arnaqueurs sont connus pour leur créativité en matière d’escroquerie. Une nouvelle arnaque a vu le jour, et elle vous fera perdre gros si vous en êtes victime. La police a choisi de l’appeler l’arnaque au billet de 50 euros. Non pas parce que vous perdrez ce montant, mais à cause de ce billet, qui sert d'appât aux malfaiteurs.

Illustration : "Arnaque : ne vous faites pas avoir par ce billet de 50 euros accroché sur votre pare brise !"

Un billet de 50 euros pour attirer les victimes

Cette nouvelle technique s’est répandue assez rapidement, surtout dans les villes. C’est un moyen astucieux mis au point par les escrocs pour voler des voitures. Elle ressemble à une arnaque déjà connue, qui consistait à glisser une lettre ou du papier sous les essuie-glaces. Les bandits ciblent les plus gourmands d’entre nous. En effet, selon les récits des victimes, celles-ci ont été attirées par le billet de 50 euros et n’ont pas hésité à sortir de leur véhicule pour le récupérer. Les criminels savent que la plupart des gens ne résisteront pas à la tentation, malgré le danger.

Comment se déroule l’arnaque au billet de 50 euros ?

Le stratagème utilisé est facile, si bien qu'il fait beaucoup de victimes. Les malfrats placent un billet de 50 euros sur le pare-brise, glissé entre les essuie-glaces de la voiture. Un procédé d'apparence inoffensif, mais redoutable si le propriétaire n'est pas vigilant. Lorsque la personne voit le billet, elle peut être tentée de sortir de sa voiture pour le récupérer. C'est à ce moment que les voleurs agissent. Ils arrivent par-derrière et s’introduisent dans le véhicule, pendant que le conducteur est distrait par l'argent. Les malins profitent alors de cette inadvertance pour prendre l'automobile de force. Il leur arrive aussi de menacer la victime.

Gardez en tête que l’argent ne tombe pas du ciel. Méfiez-vous si vous voyez un billet dans la rue. Du côté des délinquants, les moins chanceux peuvent perdre leurs sous. Effectivement, si la victime remarque l’argent et s'en empare avant de s’introduire dans le véhicule, le vol tombe à l’eau.

Une arnaque connue de la police et des gendarmes

À noter que cette arnaque n'est pas si inédite. D'autres de ce type ont vu le jour, suivant toujours le même procédé. C’est le cas du papier ou du formulaire placé sous les essuie-glaces. Cette méthode a déjà été relayée sur les réseaux sociaux et sur les sites de signalement. Les forces de l'ordre connaissent cette pratique.

Malheureusement, il n'y a aucun moyen de savoir précisément combien de personnes en ont été victimes. À part établir des mesures de prévention, les agents ne peuvent rien faire face à ce phénomène. Ils appellent ainsi les citoyens à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser tenter facilement par l’appât du gain.

Comment éviter l’arnaque au billet de 50 euros ?

Il est important de rester prudent face aux arnaques, d'autant qu'elles ne cessent de se développer. Pour les prévenir, il est surtout indispensable de les connaître en se tenant informé. L’appel à la vigilance est aussi de mise. Il ne faut pas baisser sa garde, notamment en ville. Pour l'escroquerie au billet de 50 euros, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Si vous trouvez un billet de 50 euros sur votre pare-brise ou ailleurs, il est probable que cela soit une arnaque.
  • Soyez vigilant lorsque vous vous garez. Vérifiez derrière votre véhicule si une personne y est cachée.
  • Prenez la clé de contact avec vous quand vous sortez de votre véhicule et surtout, enclenchez la sécurité une fois dans le véhicule.
  • Soyez attentif aux environs et à la moindre activité suspecte. Si vous remarquez avant, vous serez en mesure de réagir plus rapidement.
  • Si vous soupçonnez une arnaque ou si vous êtes victime d'une arnaque, informez tout de suite les forces de l'ordre.

Quelles sont les procédures à suivre si votre véhicule a été volé ?

Si votre véhicule a été volé, voici quelques étapes à respecter :

  • Contactez immédiatement la police et assurez-vous de fournir autant de détails que possible sur votre voiture, dont la plaque d'immatriculation, la marque, le modèle, la couleur, etc.
  • Si les papiers de votre véhicule, ou d’autres papiers confidentiels à votre nom ont été volés, faites une déclaration de perte. Vérifiez auprès des centres de contrôle automobile et de la police si votre auto a été retrouvée.
  • Vérifiez auprès des sites de vente en ligne pour voir si votre véhicule est en vente.
  • Contactez la police directement si tel est le cas, et ne prenez pas d’initiative personnelle. Cela peut être dangereux.