1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Arnaque Paypal : une escroquerie de grande envergure signalée par 60 millions de consommateurs

Arnaque Paypal : une escroquerie de grande envergure signalée par 60 millions de consommateurs

On connaissait l’arnaque au faux conseiller bancaire, le phishing qui consiste à obtenir des informations confidentielles par le biais de mails ou de sms. Plus récemment, c’est une arnaque qui sévit par Paypal qui suscite l’inquiétude des consommateurs. En tant que lanceur d’alerte, l’association 60 millions de consommateurs recommande la vigilance lors de l’utilisation de cette plateforme. En effet, une arnaque de plus en plus répandue a déjà fait de nombreuses victimes. Comment repérer cette arnaque ? Quel est le mode opératoire des escrocs ?

Illustration : "Arnaque Paypal : une escroquerie de grande envergure signalée par 60 millions de consommateurs"

Une arnaque qui touche principalement les plateformes de vente en ligne

C’est essentiellement sur les sites de ventes d’objets d’occasion que les escrocs sévissent. Parmi ces plateformes, on a pu observer des arnaques sur Leboncoin, Vinted ou encore Facebook Market Place. Il s’agit essentiellement d’une arnaque au paiement qui met le vendeur dans une position de victime.

Arnaque Paypal : le modus operandi les malfaiteurs

Dans la plupart des cas, le vendeur reçoit un message quelques temps après la mise en vente de son article sur une site de vente en ligne. Un acheteur se montre intéressé et souhaite acheter l’article en question, souvent dans de brefs délais. Pour payer au plus vite, l’interlocuteur propose de payer par Paypal. Pour mettre en confiance, le faux acheteur peut même proposer de payer les frais de port.

Une fois le vendeur en confiance, l’escroc envoie un lien pour un règlement Paypal, afin d’autoriser la transaction. Le vendeur crée alors un compte Paypal s’il n’en dispose pas déjà.

Au moment de la validation de l’opération, le vendeur reçoit un SMS ou un mail envoyé par Paypal (il ne s’agit pas véritablement de Paypal). Un lien apparaît, renvoyant vers un site frauduleux, aux allures de site officiel. Le vendeur est amené à renseigner ses coordonnées bancaires, pour pouvoir, soi-disant, recevoir la somme de la vente. Il est également amené à renseigner ses identifiants Paypal ainsi que son mot de passe.

Tout ce processus permet aux escrocs d’accéder à l’intégralité de vos coordonnées et donc d’accéder à votre compte en banque.

Les recommandations de 60 millions de consommateurs face à cette arnaque importante

La plupart des sites de vente dispose de leur propre système de paiement. Il est donc possible de payer autrement que par Paypal, dans la plupart des cas.

De même, ne cliquez jamais sur un lien qui vous serait envoyé par mail ou par SMS car il y a de fortes chances que celui-ci vous entraîne sur un site frauduleux.

Paypal dispose aussi d’un système de paiement sécurisé. Il vous est possible de suivre vos versements vers d’autres comptes.

Vous pouvez aussi mener l’enquête, à votre façon. Sur Facebook Market Place, vous avez accès au compte utilisé par un potentiel acheteur. Si ce compte peut évidemment se révéler frauduleux, certaines informations peuvent parfois vous éclairer.

Le cas de Sylvie : victime d’une escroquerie à hauteur de 9 000 euros

C’est en vendant sa cafetière sur la plateforme de vente de Facebook que Sylvie a été victime de cette arnaque Paypal. Au téléphone, pensant avoir affaire à un interlocuteur de chez Paypal, elle a transmis de nombreuses informations confidentielles permettant d’avoir accès à ses comptes. Les escrocs ont ainsi dérobé une partie des économies de Sylvie, soit 9 000 euros. Le conseil essentiel à retenir : « Que ce soit sur Facebook ou Leboncoin.fr, il ne faut jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes ».