1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Arnaque sur le compteur Linky : voici ce qu'il faut savoir

Arnaque sur le compteur Linky : voici ce qu'il faut savoir

Le compteur Linky a été déployé depuis 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte. Depuis son déploiement, l'installation du compteur a fait l'objet de controverses et de critiques. Cette année, ce sont des arnaques au compteur Linky qui font la polémique. De quoi il s’agit et comment s’en prémunir, nos réponses dans cet article.

Illustration : "Arnaque sur le compteur Linky : voici ce qu'il faut savoir"

Une arnaque qui commence à prendre de l’ampleur dans tout le pays

En 2016, Enedis s'est engagé à installer trente-cinq millions de compteurs à travers la France. Un nombre important qui a attiré les arnaques de tout genre. En effet, il n’y a pas qu’une seule arnaque sur ce dispositif mais bien plusieurs. Elle concerne plusieurs régions de la France mais c’est surtout dans le Nord que les malfaiteurs agissent. Les cibles sont comme d’habitude les personnes isolées ou les personnes âgées. Les arnaques consistent à appâter le client pour lui soutirer de l’argent ou à se faire passer pour un agent de Enedis afin de rentrer par effraction dans les habitations.

Comment se déroule l’arnaque au compteur Linky

La variante la plus courante des malfaiteurs est de prétendre être un agent de la société de distribution pour entrer par effraction. Ils indiquent ainsi être mandaté pour "mettre à jour" le compteur électrique Linky. Ils sont habillés en conséquence et présentent même un badge qui à première vue a l’air officiel. Les victimes les font entrer et une fois à l’intérieur ils subtilisent ce qu’ils peuvent. Par crainte, les gens se laissent faire et ne ripostent pas. Ces actes de vols ont été surtout enregistrés à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor.

L’autre méthode beaucoup moins agressive, consiste à faire changer la victime de fournisseur. L’agent se présente en tant que technicien de la société Enedis et indique qu’il est un commercial qui fait du démarchage à domicile. Il se présente ainsi avec divers documents pour présenter la soi-disant offre, et persuade la victime de changer de fournisseur. Si elle accepte, il revient un autre jour pour qu’elle procède au paiement. Un chèque est souvent demandé mais si la victime paie en liquide c’est encore mieux.

Comment se prémunir des diverses arnaques

Comme toutes les arnaques au domicile, la prudence est de mise. Il ne faut jamais laisser quelqu’un entrer chez soi sans vérification de son identité et contacter la société correspondante en cas de doute. Sur son site, la société Enedis précise bien certains points. L’entreprise ne fait pas de démarchage commercial et surtout pas à domicile. Les gens sont totalement libres de changer ou non leur fournisseur. Dans un second temps, elle ne va jamais demander des informations personnelles de ses abonnés. Pour ce qui est des mises à jour, le compteur est automatisé et aucune intervention humaine ne doit se faire en principe sauf si des pannes ou erreurs sont constatées. Les relevés également se font automatiquement et aucun technicien n’est nécessaire. Pour l’installation de nouveaux compteurs, les usagers doivent se rendre dans les points de distribution de la société. La demande ne peut se faire qu’en local et aucun agent ne peut venir à l’improviste chez vous pour vous proposer l’installation du compteur.

Le compteur Linky, un compteur bien protégé

Le compteur fait également l’objet de plusieurs polémiques et critiques. Il est critiqué car les gens ont peur que grâce à ce compteur les coupures et délestages pourront se faire à distance. Ce qui est faux selon les responsables de la société. Les délestages, s’il y en a, se feront sur une région ou une collectivité entière et non sur quelques foyers. Côté sécurité, il n’est pas possible de hacker le compteur qui dispose d’un système de cryptage et de sécurité renforcé. Aucune donnée ne peut être divulguée ni aucune information personnelle.