1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque : un couple se fait escroquer de 3 700 euros à cause d'un SMS

Arnaque : un couple se fait escroquer de 3 700 euros à cause d'un SMS

Beaucoup d’escrocs ont recours au phishing. Il s’agit d’une méthode consistant à voler l’identité d’une marque ou encore d’une organisation célèbre. Ils trouvent très souvent le moyen d’appâter leur victime. Un couple est tombé dans le piège et s’est fait arnaquer environ 4 000 euros.

Illustration : "Arnaque : un couple se fait escroquer de 3 700 euros à cause d'un SMS"

Usurpation d’identité : ce n’est surement pas la première fois

Un grand nombre d’individus ont d’ores et déjà été victimes de l’usurpation d’identité de l’Assurance Maladie ou d’Ameli. C’est l’une des anarques les plus observées ces dernières années. Internet a révolutionné le monde de mille et une manières, toutefois il a également ses revers. Désormais, les malfaiteurs peuvent agir sans se faire attraper.

Illustration de l'article : Arnaque : un couple se fait escroquer de 3 700 euros à cause d'un SMS

L’hameçonnage à l’Assurance Maladie est l’une des arnaques aux couleurs du service public. Les autorités concernées s’acharnent à les traquer. Il y en a quelques-uns qui ont été remis à la Justice mais il y en a tant d’autres qui sont encore dans la nature et qui poursuivent leurs activités frauduleuses.

Par quel moyen les escrocs tendent-ils l’hameçon ?

Les escrocs procèdent en envoyant un message frauduleux aux victimes. Le contenu du message peut être un remboursement en attente ou alors la disponibilité d’une nouvelle carte vitale. Un piège qu’ils savent redoutable, puisque la majeure partie des individus n'y verront rien de mal. Ils demandent alors de remplir un formulaire dans lequel il faut indiquer :

  • Les informations personnelles,
  • La carte bancaire.

Là seulement, disent-ils, vous serez remboursé. Cette méthode a tout simplement pour objectif de voler l’identité de l’Assurance Maladie. En dérobant les informations personnelles sensibles, les malfaiteurs peuvent l’utiliser à des fins frauduleuses.

Qu’est-il arrivé aux dernières victimes en date ?

Les escrocs se sont faits passer pour l’Assurance Maladie. Par la suite, ils ont demandé à un couple des informations concernant leur carte bancaire. C’était soi-disant pour l’acquisition de leur nouvelle carte vitale. Celui-ci leur a donné et se sont faits voler plus de 3 700 euros. Ils ont procédé à plusieurs achats depuis un iPhone, par le biais de Apple Pay.

La banque a refusé catégoriquement de rembourser le montant escroqué. Elle s’est contentée d’entreprendre un geste commercial à hauteur de 250 euros. La réussite de cette arnaque repose sur le fait que cela faisait 4 mois que le couple en question attendait leur nouvelle carte vitale. C’est seulement 48 heures après qu’ils se sont rendu compte de la supercherie, lorsqu’on leur a volé plus de 3 700 euros.

Quelles dispositions faut-il prendre face à cette arnaque ?

Tout d’abord, il est conseillé d’ignorer les mails qui demandent des informations personnelles, d’ordre confidentiel. Mieux vaut directement contacter la société en question afin de vous assurer de la véracité du mail. C’est aussi le cas pour les SMS. Il est peu probable que l’Assurance Maladie entre en contact avec vous par SMS. Celui-ci peut contenir des liens vers d’autres pages d’information. Sachez que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de communiquer des éléments personnels. Ce type de message est forcément une tentative d’hameçonnage.

Ensuite, il est préférable de recourir à des solutions anti-phishing. Sachez qu’il existe des logiciels qui règlent le problème à la source. Comment ? Tout simplement en scannant les mails bien avant leur réception. Elle désencombre vos boîtes mails. Et pour finir, un grand nombre des spams sont éliminés. Sachez que ces solutions sont très simples à utiliser.