1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Assurance auto et habitation : mauvaise nouvelle pour 2023, leurs coûts vont encore augmenter

Assurance auto et habitation : mauvaise nouvelle pour 2023, leurs coûts vont encore augmenter

L’année 2023 s’annonce plutôt compliquée pour la population Française. En effet, les primes d’assurance auto ainsi que celle de l’habitation vont connaître une hausse. À hauteur de combien ? Eh bien, en moyenne, la hausse sera de 3 % ! Mais il y aura quelques contrats qui vont sortir du lot et bénéficier d’un geste des assureurs. Cela ne sera donc pas le cas de tous. Il est donc tout à fait justifié de se demander les raisons de cette hausse ?

Illustration : "Assurance auto et habitation : mauvaise nouvelle pour 2023, leurs coûts vont encore augmenter"

Un véritable fléau à l’échelle internationale : l’inflation

C’est la cause principale de la modification du tarif des assurances. Il était tout à fait logique que l’inflation ait des répercussions sur l’économie. C’était un enchaînement d’impacts qui aboutiraient à mettre tout le monde sous pression. C’est la raison pour laquelle quelques assureurs ont accepté la demande du ministre de l’Economie, à savoir de faire des efforts sur les tarifs.

Comment profiter du meilleur tarif pour son assurance habitation ?

Avec les prévisions sur la hausse des prix de l’assurance habitation et de l’assurance auto, c’est plus que jamais le moment de bien choisir son assureur. En effet, pour profiter du tarif le plus intéressant pour votre contrat d’assurance, la solution est de choisir un assureur digne de confiance.

Il s’agit d’une compagnie d’assurance, qui applique une politique de transparence totale par rapport à ses tarifs. Par exemple, elle peut vous offrir un devis gratuit ou une simulation gratuite et sans engagement. D’ailleurs, c'est bien pour cette raison que nous encourageons la demande de devis pour une assurance de maison.

Avec la compagnie Allianz, vous n’aurez aucun problème à ce niveau, bien au contraire. Cette compagnie d’assurance vous donne la possibilité d’avoir toutes les informations concernant les tarifs de votre assurance, avant de souscrire.

En plus, vous pourrez ajouter ou retirer des garanties ou des services, afin d’ajuster le prix de l’assurance à votre budget. Vous avez donc tout à gagner à passer chez Allianz pour votre assurance habitation. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures garanties et des meilleurs tarifs, et ce, quelle que soit la hausse des prix de l’assurance sur le marché.

La mise en place du chèque auto

Pour faire preuve de bonne foi, les assureurs ont pris la décision de mettre en place le chèque auto. Pour rappel, il s’agit d’un moyen de paiement qui est principalement garanti dans les agences de banque populaire. Les chômeurs âgés de moins de 25 ans vont donc recevoir un chèque auto à hauteur de 100 euros. D’après le ministre de l’Economie, les échanges se sont bien déroulés. D’où l’annonce de cet accord.

D’autres agences d’assurance ont opté pour des engagements individuels. C’est-à-dire qu’ils vont étudier les dossiers des clients en procédant au cas par cas. La Matmut, par exemple, va entreprendre des gestes pour les étudiants. Ceux-là s’appliqueront également aux voitures électriques. Néanmoins, le reste des contrats ne connaîtra aucun autre changement.

Une hausse de 5 % prévue pour l’assurance auto

Les assurances auto vont connaître en moyenne une augmentation de 3 % à 5 % pour l’année prochaine. La cause principale de cette évolution ? Encore et toujours l’inflation. Le prix des pièces détachées ainsi que des réparations de voitures va connaitre une augmentation.

Rien qu’en une année, elle s’est élevée à près de 3,5 %. Les éléments suivants n’ont pas été en reste : les rétroviseurs avec une hausse de 7,7 % en une année seulement, les parebrises à 8% en plus et les parechocs avec une hausse de prix de 6,8 %.À noter que le nombre d’immatriculations des SUV a connu un succès particulier en 2022. Cela aura certainement des répercussions sur le prix des assurances automobiles.

Une augmentation de 3 % pour ce qui est de l’assurance habitation

Les évènements climatiques qui se sont produits entre le début de l’année 2022 et le mois d’août ont obligé les assureurs à payer environ 5,2 milliards d’euros. Voilà pourquoi la prime d’assurance habitation va, elle aussi, augmenter. En 2023, on situe l’augmentation entre 3 et 3,5 %.

Étant donnée la situation économique actuelle, d’autres changements risquent d’être à observer, avec d'autres augmentations en perspective. Soulignons qu’à cause de la sécheresse, de nombreuses maisons commencent à se détériorer.