1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Assurance : voici pourquoi une hausse des assurances auto et habitation est à prévoir

Assurance : voici pourquoi une hausse des assurances auto et habitation est à prévoir

Une hausse d’au moins 3 % sera mise en pratique sur les primes d’assurance auto et habitation. Elle sera effective en 2023. Il y a quelques contrats sur lesquels les assureurs ont fait preuve d’une certaine empathie. Mais, ce n’est pas tout le monde qui pourra en bénéficier. Afin de mieux voir venir les choses, il est requis de comparer le contrat actuel. Et surtout de connaître la cause principale de cette augmentation des primes.

Illustration : "Assurance : voici pourquoi une hausse des assurances auto et habitation est à prévoir"

L’inflation : responsable de la modification des tarifs d’assurance

Tout le monde reste aux aguets à cause de la situation économique mondiale. La hausse des prix a des impacts sur la situation financière de tout un chacun. Il fallait donc s’attendre à ce que l’inflation ait des répercussions sur tout ce qui tourne autour de l’assurance. Forte heureusement, il y a quelques assureurs qui ont accepté la demande de Bruno Le Maire.

Pour rappel, il souhaitait que les agences d’assurance procèdent raisonnablement à la modification de leurs tarifs en 2023. L’objectif étant toujours de lutter contre l’inflation. Pour l’année prochaine, une hausse de 3 % à 5 % sera à observer pour les contrats d’assurance auto.

Il a également demandé à ce que la mise en pratique de cette lutte ne présente pas des engagements contraignants pour les assurés. Après de longues discussions, le gouvernement ainsi que certains assureurs sont parvenus à trouver un accord. Certes, celui-ci n’est pas excellent, néanmoins il offre un certain soulagement à quelques français. Les assureurs ont donc mis en place : un chèque auto. Cette subvention de 100 euros est destinée aux chômeurs qui ont moins de 25 ans. Il y a également eu des avancées afin de supprimer la vignette verte en assurance auto. Les français sont exhortés à recourir à des pièces d'occasion lorsque des réparations sont nécessaires sur leurs véhicules.

Les répercussions de l’inflation sur l’assurance habitation

Une hausse de la garantie Catnat est réclamée par les assureurs. Celle-ci est censée couvrir toutes les catastrophes naturelles. Sur les contrats MRH, la prime est fixée à 12 %. Tandis que les contrats d’assurance auto, eux, sont fixés à 6 %. Cela permettra donc de plus ou moins protéger le pouvoir d’achat de la population française. Il est à noter que la modération tarifaire est complexe à maintenir. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement à cause du niveau d’inflation, qui rappelons-le est à près de 6 %. Saviez-vous que les assureurs ont dû payer un montant de 5,2 milliards d’euros à cause des sinistres climatiques du mois de janvier au mois d’août 2022 ? C’est la raison pour laquelle, la prime d’assurance habitation bénéficiera d’une hausse, soit de 3 % soit, de 3,5 % pour l’année 2023.

Si une solution n’est pas vite trouvée, il se pourrait que les contrats d’assurance soient majorés de 10 euros en moyenne, environ. Il est donc primordial que le gouvernement français prenne des dispositions par rapport à la situation.