Assurance : voici pourquoi une hausse des assurances auto et habitation est à prévoir
Une hausse d’au moins 3 % sera mise en pratique sur les primes d’assurance auto et habitation. Elle sera effective en 2023. Il y a quelques contrats sur lesquels les assureurs ont fait preuve d’une certaine empathie. Mais, ce n’est pas tout le monde qui pourra en bénéficier. Afin de mieux voir venir les choses, il est requis de comparer le contrat actuel. Et surtout de connaître la cause principale de cette augmentation des primes.

L’inflation : responsable de la modification des tarifs d’assurance
Tout le monde reste aux aguets à cause de la situation économique mondiale. La hausse des prix a des impacts sur la situation financière de tout un chacun. Il fallait donc s’attendre à ce que l’inflation ait des répercussions sur tout ce qui tourne autour de l’assurance. Forte heureusement, il y a quelques assureurs qui ont accepté la demande de Bruno Le Maire.
Pour rappel, il souhaitait que les agences d’assurance procèdent raisonnablement à la modification de leurs tarifs en 2023. L’objectif étant toujours de lutter contre l’inflation. Pour l’année prochaine, une hausse de 3 % à 5 % sera à observer pour les contrats d’assurance auto.
Les assureurs s’engagent à faire tout leur possible pour contenir l’évolution des primes moyennes de l’#assurance du quotidien des Français.
— France Assureurs (@FranceAssureurs) September 20, 2022
Pour en savoir plus sur le « pack anti-inflation » proposé au @gouvernementFR
???? https://t.co/07vS8YcZsp #PouvoirDAchat #Inflation
Il a également demandé à ce que la mise en pratique de cette lutte ne présente pas des engagements contraignants pour les assurés. Après de longues discussions, le gouvernement ainsi que certains assureurs sont parvenus à trouver un accord. Certes, celui-ci n’est pas excellent, néanmoins il offre un certain soulagement à quelques français. Les assureurs ont donc mis en place : un chèque auto. Cette subvention de 100 euros est destinée aux chômeurs qui ont moins de 25 ans. Il y a également eu des avancées afin de supprimer la vignette verte en assurance auto. Les français sont exhortés à recourir à des pièces d'occasion lorsque des réparations sont nécessaires sur leurs véhicules.
Les assureurs se mobilisent pour maintenir sous l'inflation l'évolution moyenne de leurs primes en 2022 et 2023.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 20, 2022
Après le bouclier énergétique, le bouclier bancaire, ce bouclier assurance est un engagement fort pour protéger le pouvoir d’achat des Français. @FranceAssureurs
Les répercussions de l’inflation sur l’assurance habitation
Une hausse de la garantie Catnat est réclamée par les assureurs. Celle-ci est censée couvrir toutes les catastrophes naturelles. Sur les contrats MRH, la prime est fixée à 12 %. Tandis que les contrats d’assurance auto, eux, sont fixés à 6 %. Cela permettra donc de plus ou moins protéger le pouvoir d’achat de la population française. Il est à noter que la modération tarifaire est complexe à maintenir. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement à cause du niveau d’inflation, qui rappelons-le est à près de 6 %. Saviez-vous que les assureurs ont dû payer un montant de 5,2 milliards d’euros à cause des sinistres climatiques du mois de janvier au mois d’août 2022 ? C’est la raison pour laquelle, la prime d’assurance habitation bénéficiera d’une hausse, soit de 3 % soit, de 3,5 % pour l’année 2023.
???? DIRECT | Point presse de @brunolemaire et Florence Lustman, présidente de France Assureurs à l’issue de la réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles ???? https://t.co/C8ihR3efT3 — Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) September 20, 2022
Si une solution n’est pas vite trouvée, il se pourrait que les contrats d’assurance soient majorés de 10 euros en moyenne, environ. Il est donc primordial que le gouvernement français prenne des dispositions par rapport à la situation.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !