1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Attention à cette arnaque : des pirates interceptent vos e-mails pour y placer un faux RIB

Attention à cette arnaque : des pirates interceptent vos e-mails pour y placer un faux RIB

Les méthodes d’arnaques en ligne évoluent constamment. Depuis juillet, une arnaque refait surface « l’arnaque au FAUX RIB ». Une arnaque qui a fait plusieurs victimes en 2021. La technique est bien rodée et on a affaire à de vrais cybercriminels. Attention, tout le monde peut être victime de cette arnaque. L’approche est si sophistiquée que les victimes ne se rendent compte de la supercherie que quelques jours après. Comment se déroule cette arnaque et comment s’en protéger, nos conseils.

Illustration : "Attention à cette arnaque : des pirates interceptent vos e-mails pour y placer un faux RIB"

Une arnaque dont vous pouvez être victime

Début mai, 300 plaintes ont été déposées pour des RIB faussés, l’information est relayée par RTL dans une émission radio du 14 aout 2022. Une arnaque qui se fait dans toute la France et dont les dommages sont estimés à plus de 500 000 euros. Les victimes n’ont pas de profil précis, et cette arnaque peut tous nous concerner. Le mode opératoire est simple, le pirate modifie le RIB d’un fournisseur et le met à son nom.

Les fraudeurs piratent tout d’abord votre boite mail. Une fois qu’ils sont sur la boîte, ils intègrent un programme qui intercepte les mails qui contiennent des mots clés précis, comme RIB, compte, paiement et ces mails vont être détournés vers leurs boîtes. Puis, ils modifient le RIB par le leur et vous renvoie le mail. Sans se douter que le document a été piraté, vous pensez payer l’arnaqueur. En général, la victime pense qu'elle effectue une action normale et paie directement son fournisseur. Une fois le processus enclenché, aucun retour en arrière n’est possible et la banque ne peut annuler cette opération. Aucune négligence de sécurité de la banque ne peut être constatée en effet. L'argent s'envole vers un compte inconnu, sans possibilité de le récupérer.

Comment s’en protéger

Attention, il est à rappeler que cette arnaque peut tous nous toucher. Il est impératif de rester vigilent, sur toutes vos opérations bancaires en ligne. Cette arnaque concerne souvent le paiement d'un fournisseur ou d'une réservation en ligne. Certains cas plus grave concernent des fraudes sur des transactions immobilières. Mais cette fraude peut être étendue à tous les domaines d’activités à partir du moment où vous devez payer par virement. Face à cela il faut rappeler, que les coordonnées bancaires sont des données sensibles qui ne doivent pas être divulguées facilement. Il est préférable de transmettre ces éléments de main en main, et de ne pas les stocker en ligne.

Voici quelques conseils qui peuvent se prémunir de cette arnaque :

  • Envoyez votre RIB par courrier ou en main propre et éviter d’envoyer votre RIB par e-mail.
  • Vérifier avec votre fournisseur que le RIB est correct avant toute transaction
  • Contrôler vos mails avant de les lire, d’où ils proviennent
  • Vérifiez régulièrement les paramètres et les activités de votre messagerie électronique
  • Après avoir effectué le paiement, n’hésitez pas à demander un accusé de réception pour confirmer l’identité du destinataire
  • Supprimer tous les mails où vos coordonnées bancaires sont présentes.

Si vous êtes victime de cette arnaque, faites en part à votre banque et déposez plainte.