1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Attention à l'arnaque à la douane qui refait surface

Attention à l'arnaque à la douane qui refait surface

Si vous recevez ce message ou ce mail d’un inconnu qui a un article bloqué en douane en raison de frais impayés, faites attention. C’est une arnaque classique qui existe depuis 2021 mais qui refait surface. La direction des douanes lance un appel à la prudence à ce type d’arnaque et au moindre doute de les contacter.

Illustration : "Attention à l'arnaque à la douane qui refait surface"

Une arnaque bien montée

Parmi la longue liste d‘arnaques en ligne, l’arnaque à la loterie, l’arnaque à l’amour, ou la fausse vente aux enchères, l’arnaque sur le colis bloqué refait surface. Une escroquerie dont les préjudices peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. L’arnaque est simple et joue sur la bonne foi de ses victimes. L’arnaqueur indique ainsi qu’il a un colis d’une grande valeur et qu’il est bloqué à la douane en Finlande. Il a besoin de votre aide pour le débloquer. Une somme de 10 000 euros est ainsi demandée et en échange vous bénéficiez d’une partie de la valeur du colis.

Le stratagème peut durer plusieurs jours et semaines, l’objectif de l’arnaqueur est de se lier d’amitié à sa victime et de le prendre par les sentiments. Il joue sur la corde sensible en prétextant que si le colis n’est pas débloqué, il risque de tout perdre, sa société mais également sa famille. Tous les moyens sont bons pour atteindre la victime.

Si la victime prend intérêt à son histoire, il lui envoie alors des documents relatifs au colis et à ce blocage pour crédibiliser son histoire. Un numéro est même disponible pour vérifier la véracité de l’information. Pour les moins chanceux, le piège se referme alors et l’escroc lui demande de payer ces frais sur un compte à l’étranger, soit disant sur le compte direct de l’employé de la douane.

Illustration de l'article : Attention à l'arnaque à la douane qui refait surface

Comment se prémunir de cette arnaque

Aussi simple qu'il soit, souvent les arnaques comportent plusieurs éléments qui les discréditent. Ce sont ces éléments qu’il faut prendre en compte pour savoir s’il s’agit d’une arnaque.

Les fautes d'orthographe et de grammaire constituent un signal récurrent d'alarme à toutes les arnaques. Si le message contient des fautes d’orthographe ou de syntaxe, il doit s’agir forcément d’une arnaque.

La structure des documents ou des messages ne correspond pas aux usages professionnels ou aux chartes graphiques. Un trop gros logo par exemple, ou aucune signature dans le mail.

Les virements directs si on vous demande de l’argent et que celui-ci doit être viré dans un compte d’un particulier méfiez-vous. Seuls les comptes professionnels et officiels sont autorisés dans ce type de transaction.

Vérifier les éléments qui identifient la société. Le SIRET doit être visible sur les sites officiels et l’adresse du siège sur google maps ou street. Si il y a des liens et qu’ils ne fonctionnent pas, attention il s’agit d’une arnaque. Si les numéros de téléphone ne sont pas valides méfiez-vous.

Afin de se prémunir contre ces arnaques, il faut se renseigner directement au service concerné et appeler la police en cas de doute. Vous pouvez également aller sur le site des arnaques et vérifier si ce type d’arnaque a déjà été signalé.