1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Augmentation des retraites en 2023 : voici à combien s'élève la hausse prévue

Augmentation des retraites en 2023 : voici à combien s'élève la hausse prévue

Un énorme soulagement pour les Français, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale inclue bel et bien une augmentation des pensions de retraite de base. Le pourcentage de cette hausse s’élèvera à 0,8 % dès le mois de janvier 2023. Notons que cette année, on a eu quand même eu droit à quelques primes.

Illustration : "Augmentation des retraites en 2023 : voici à combien s'élève la hausse prévue"

D’autres primes en sus pour les prochains mois

Bien qu’il y ait une hausse prévue pour le mois de janvier 2023, il y en a quelques autres pour le reste de cette année 2022. Les principaux bénéficiaires sont :

  • Les fonctionnaires,
  • Les salariés dans le secteur privé,
  • L’ensemble des régimes de base.

Ils regroupent donc la retraite de droit propre, les pensions de réversion. On a également les bénéficiaires de l’ASPA et de l’ASI. C’est le 9 septembre qu’a eu lieu la hausse de 4 % pour les retraites du régime de base.

Ceux qui sont retraités de la fonction publique d’Etat ont normalement reçu leur revalorisation de 4 %, le 28 septembre. Quant aux retraités de la fonction publique hospitalière, c'était le 29 septembre. Pour ceux qui bénéficient des 5 % de hausse pour les complémentaires Agirc-Arrco, le versement se fera le 1er novembre 2022.

Le cycle reprendra alors dès le 1er janvier 2023 pour la hausse de 0,8 % en ce qui concerne les retraites du régime de base.

Un montant qui varie en fonction de la pension

Depuis le mois de janvier jusqu’en juillet 2022, la cumulation des pensions de retraite représente une hausse d’à peu près 60 euros, en moyenne. En janvier, la prime était de 1,1 %, sept mois plus tard, elle était à hauteur de 4%. La raison principale de l’augmentation de 4 % est sans plus ni moins l’inflation. Cela fait déjà plusieurs mois qu’elle frappe de plein fouet les Français.

Il faut rappeler que la somme n’est pas la même pour toutes les pensions. En effet, cela ne concerne principalement que les pensions de retraite de base. C’est-à-dire celles qui sont hors complémentaires. En tenant compte du relevé de la caisse nationale d’assurance retraite, la hausse de 4 % équivaut à un montant de 28 euros par mois, en moyenne.

Pour un retraité qui reçoit 1 200 euros, la hausse est donc de 45 euros mensuels. Cela fait une dizaine d’années que les pensions de retraite ne sont plus indexées sur l’inflation. D’après le conseil d’orientation des retraites, cela a eu pour conséquence une perte du pouvoir d’achat supérieur à 10 % en 10 ans. Néanmoins, plusieurs syndicats de retraités ne semblent pas satisfaits par la hausse de 4 % qu’ont connue certaines pensions.

Ils requièrent donc une augmentation d’au moins 4,5 % et ce avec un effet rétroactif dès le 1er janvier 2023. À titre d’information, un examen du budget de la sécurité sociale commencera à partir de la mi-octobre à l’Assemblée nationale. L’objectif était de mettre en place de nouvelles revalorisations étant donné que l’inflation risque d’augmenter encore plus l’année prochaine.