1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Augmentation du SMIC : une revalorisation du salaire minimum le 1er janvier 2023

Augmentation du SMIC : une revalorisation du salaire minimum le 1er janvier 2023

En 2023 comme chaque année, une revalorisation du SMIC va se faire en janvier. Si cette hausse paraît nécessaire en cette période d'inflation, certains économistes redoutent cette augmentation. En effet, le SMIC en 2022 a connu une triple revalorisation de janvier à août 2022, et cela risque avoir des conséquences sur l'économie du pays. De combien sera cette revalorisation sur le SMIC et quelles autres revalorisations sont à prévoir pour janvier 2023, on en parle dans le sujet du jour.

Illustration : "Augmentation du SMIC : une revalorisation du salaire minimum le 1er janvier 2023"

Une revalorisation confirmée en 2023 pour le SMIC

Le 1er janvier comme chaque année, les Français vont découvrir les nouvelles dispositions prises par le Président et son gouvernement. Les hausses des salaires et la hausse du SMIC feront partie des promesses habituelles. Le SMIC est à l'heure actuelle de 1 329,05 euros par mois. Une somme qui a fortement augmenté en 2022 à cause de revalorisations successives dûes à la forte inflation. Cette hausse est une anticipation de la revalorisation automatique du 1er janvier. Selon les spéculations, le SMIC va être rehaussé de 1,8 % soit un montant de 24 euros. Une revalorisation qui paraît évidente face au contexte actuel en sachant que la crise en Ukraine n'est pas prête de s'arrêter et que l'inflation ne risque de se stabiliser qu'en avril 2023. Pour les foyers les plus modestes ce sera bien sûr une bonne nouvelle. Selon les dernières statistiques, c'est 20 % de la population française qui touche le SMIC actuellement. La hausse effective et le montant de celle-ci seront toutefois déterminés selon les prix à la consommation hors tabac. Le chiffre exact de la hausse sera dévoilé vers la mi-décembre.

Une revalorisation contestée par le panel des économistes

Avant chaque revalorisation, le gouvernement prend conseil auprès d'un panel d'économistes pour évaluer les conséquences de cette hausse. Pour l'année 2023, ce groupement, contrairement aux années précédentes, ne recommande pas ce “coup de pouce”. La principale raison avancée est que le SMIC a déjà connu une triple hausse en 2022 soit un total de 5,6 %, une revalorisation exceptionnelle jamais vue. Pour rappel, en janvier 2022 a eu lieu la revalorisation automatique, la seconde hausse a eu lieu le 1er mai 2022 et la troisième le 1er août 2022. Pour ce panel, cette forte hausse en l'espace de quelques mois peut avoir des effets négatifs sur le long terme. Selon une interview accordée à l'Express, Gilbert Cette, économiste et professeur qui fait partie de ce groupement “cela risque d'avoir un effet préjudiciable sur les emplois les plus fragiles.” Il rappelle également que l'économie du pays est encore fragile et que cette revalorisation n'est pas opportune. Actuellement en effet, on est face à un déficit commercial structurel important. Pour ce groupement, la solution n'est pas d'augmenter le SMIC à chaque perturbation mais de modifier la formule de revalorisation du SMIC. Le SMIC doit ainsi être indexé autrement et changer sa formule de calcul de revalorisation. Le groupe d’experts propose d’indexer le SMIC sur la moyenne des évolutions des minimas salariaux. Cette réforme ambitieuse est plus en conformité avec les directives Européennes et la situation du pays. Ce n'est pour l'instant qu'une option qui n'arrêtera pas la revalorisation du SMIC pour 2023.

Les autres réévaluations à prévoir en 2023

Le SMIC ne sera pas le seul dispositif qui sera revalorisé. Les retraites de base feront également l'objet d'une hausse, même si une revalorisation en juillet 2022 a déjà eu lieu pour faire face à la montée des prix. La loi de finances de la sécurité sociale prévoit une augmentation de 0,8 % soit 12 euros net sur une retraite de base de 1 500 euros. Sont concernés les retraités de :

  • La CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales)
  • La CNAV (Caisse nationale d’assurance-vieillesse)
  • La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales)
  • Le SRE (Service des retraites de l’Etat)

Les pensions des agriculteurs vont également connaître une augmentation. Et pour 2026, une réorganisation de celle-ci verra le jour et un nouveau mode de calcul va être mis en place. Il se basera sur les 25 meilleures années de carrières des agriculteurs. Mis à part les pensions de retraite de base, certaines prestations sociales et familiales vont être revalorisées. Même si ces allocations ont déjà fait l'objet d'une hausse en avril 2022 de 1,8 %, en janvier 2023 elles vont également être revues à la hausse. Comme chaque année en effet, les prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, etc.) sont révisées en fonction des prix à la consommation, hors tabac sur les 12 derniers mois. La hausse attendue sera probablement de 0,8 %, un pourcentage restant par rapport au reliquat de 2022. A l'heure actuelle, le montant précis n'a pas encore été dévoilé.