1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Autoroutes : les péages sans barrières arrivent en France, voici ce qui va changer pour vous

Autoroutes : les péages sans barrières arrivent en France, voici ce qui va changer pour vous

Les autoroutes sans barrières mais avec péage font leur grande entrée sur le territoire Français. Ainsi, c’en est fini des arrêts pour payer au péage. Sur l’A79, dans l’Allier, la première autoroute en flux libre a été ouverte. Le but est de fluidifier le trafic mais aussi réduire autant que possible la pollution. Désormais, il vous est possible d’obtenir une vignette de télépéage et la mesure est très simple à entreprendre.

Illustration : "Autoroutes : les péages sans barrières arrivent en France, voici ce qui va changer pour vous"

Une amende qui vous coûtera cher en cas de de non-paiement

Il est vivement recommandé d’acheter une vignette de télépéage. Celle-ci est disponible auprès de n’importe quel fournisseur de vignette. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer :

  • Votre numéro de plaque d’immatriculation,
  • Vos coordonnées bancaires.

Par ailleurs, une autre option s’offre à vous : le paiement par intersection. Si aucune de ces options ne vous convient, il y en a une dernière qui saura peut-être vous satisfaire : le paiement par carte ou en espèces auprès des 16 bornes le long de l’autoroute. Rappelons que vous avez 72 heures soit 3 jours afin de régler votre trajet. Si le délai est dépassé alors les autorités exigeront de vous une amende 90 euros qui sera ajoutée au péage. Et si au bout de 60 jours, vous ne réglez toujours pas votre péage, une amende de 375 euros sera à débourser.

Un développement numérique qui va dans le sens du péage

Il faut savoir que les opérateurs peuvent librement accéder aux fichiers des plaques d’immatriculation européennes. Cela signifie que votre voiture est certainement fichée. Grâce à l’évolution des paiements numériques, l’Etat a finalement choisi APRR afin de procéder à la construction de l’A79.

Par ailleurs, il a exigé la mise en place d’une liberté de circulation. À titre de rappel, APRR est une filiale d’Eiffage. Sachez que les constructions à venir suivront le modèle. Telle sera le cas de la future A69 entre Toulouse ainsi que Castres.

Des portiques dotés de caméras

Ce n’est pas parce qu’il n’y aura plus de barrière qu’il n’y aura plus de péage. Les conducteurs devront payer pour pouvoir utiliser cette autoroute. Par contre, ils pourront régler la facture par internet. Ils peuvent aussi la payer sur l’une des 16 bornes qui sont déjà installées le long du parcours. En tant qu’usager, vous serez libre de circuler à la vitesse autorisée sans besoin de ralentir, encore moins de vous arrêter lorsque vous passez sous des portiques.

Des caméras ainsi que des capteurs contribueront à identifier les véhicules à l’aide de leurs plaques d’immatriculation. Une caméra est installée sur le côté afin de scanner la taille de l’automobile et le nombre d’essieu. L’objectif est aussi de faire la distinction entre une voiture ou un camion. C’est de cette manière que le montant à régler sera clairement défini.

De nombreux pays qui ont mis en application cette mesure

Il y a d’ores et déjà d’autres pays qui ont recours à ce système. On a d’une part l’autoroute qui relie Johannesburg et Pretoria qui se trouve en Afrique du Sud. D’autre part, celle de Toronto au Canada ainsi que celle de Santiago vers le Chili. C’est en 2019 qu’en France, la Société des autoroutes du nord et de l’est a modifié l’échangeur de Boulay-Moselle. Pour rappel, il se trouve sur l’autoroute A4 en laboratoire.

L’Etat a supprimé les barrières physiques pour ce faire. Bien qu’il y ait eu quelques incidents au début de ce changement, le système a néanmoins démontré sa fiabilité d’après le directeur général Arnaud Quemard. Il a aussi indiqué que les clients se sont familiarisés avec ce nouveau procédé de paiement. Ne manquons pas de mentionner que la SANEF a entrepris de convertir au flux libre l’autoroute de Normandie. On y voit passer près de 32 000 véhicules par jour. Arnaud Quemard a continué sur sa lancée en informant que sur l’A13 et l’A14 entre Paris et Caen, on a cinq barrières. Le trafic domicile-travail y est plutôt important avec des pics notables en week-end. Il va sans dire qu’à chaque barrière de péage, il y a certainement un arrêt avec potentiellement des embouteillages.