1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de débrancher ces appareils ménagers

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de débrancher ces appareils ménagers

Nous pensons souvent à tort que nous pouvons laisser certains de nos appareils fonctionner même si on n’est pas là. Il y a pourtant un risque d’incendie en cas de court-circuit. Une surtension peut aussi les endommager. Vous consommerez inutilement de l’énergie, ce qui est néfaste pour l’environnement et bien entendu, il y aura des répercussions sur votre facture d’électricité.

Illustration : "Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de débrancher ces appareils ménagers"

Ne laissez pas votre réfrigérateur branché

Beaucoup ont déjà dû penser à débrancher le réfrigérateur et le congélateur avant de partir en vacances, mais s’ils sont remplis, ce n’est pas pratique. Alors, on a la flemme de devoir tout vider. C’est pour cela qu’il faut vous préparer à l’avance. Il est inutile de le laisser consommer de l’énergie et l’exposer à des risques que vous ne pourrez pas contrôler en étant loin. Dès le moment où la date de départ est fixée, modérez les achats, en particulier la viande. N’achetez que des choses que vous consommerez rapidement ou que vous pourrez emmener avec vous. Pensez aussi à dégivrer quelques jours à l’avance.

Illustration de l'article : Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de débrancher ces appareils ménagers

Le chauffe-eau est l’appareil le plus énergivore

Au minimum, votre chauffe-eau vous fera consommer 1 kWh par jour. Normalement, on le vérifie toujours avant de partir, mais parfois, il peut rester branché par mégarde. Il faut donc redoubler de vigilance, car il représente une importante partie de votre consommation d’électricité. Certains foyers équipent d’ailleurs leur ballon d’eau chaude d’un minuteur pour économiser de l’énergie. Mais même avec un minuteur, ne le laissez pas sous tension en votre absence.

La box internet est discrète, mais elle consomme beaucoup d’énergie

On ne penserait pas qu’un appareil aussi petit ait un impact sur votre facture d’électricité, pourtant, c'est le cas. Si votre box internet est constamment branchée, elle peut consommer 200 kWh en une année. Cela représente la même énergie que consomme une machine à laver. Vous ne serez pas là non plus alors ce n’est pas la peine de la laisser fonctionner. N’oubliez pas de le mettre sur votre check-list.

Ce sont les appareils qui requièrent une attention particulière, mais pensez quand même à faire le tour de la maison et à vérifier que rien n’est resté branché. Dans la précipitation et l’excitation du départ, un fer à repasser est peut-être encore en train de fonctionner, ou le four à micro-onde, le chargeur de téléphone, le diffuseur, etc. Un appareil en mode veille, comme la télévision ou l’ordinateur, doit aussi être considéré, vous pensez qu’il est éteint alors qu’il est toujours branché.

Illustration de l'article : Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de débrancher ces appareils ménagers

Nous ne sommes jamais trop vigilants. Si vous avez un proche à qui vous pouvez remettre les clés pour arroser les plantes par exemple, vous pouvez lui demander de revérifier. Et si votre alarme de sécurité est autonome et n’est donc pas relié au réseau électrique de votre domicile, vous pouvez couper l’électricité via le disjoncteur.