1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Banque : le service Sécuripass ciblé par des arnaqueurs, voici leurs méthodes

Banque : le service Sécuripass ciblé par des arnaqueurs, voici leurs méthodes

Ce sont principalement les personnes qui ont un compte bancaire au Crédit Agricole et à la Caisse d’Épargne qui doivent utiliser Sécuripass lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Ce service qui permet de simplifier et sécuriser les opérations en ligne est en ce moment la cible d'arnaqueurs.

Illustration : "Banque : le service Sécuripass ciblé par des arnaqueurs, voici leurs méthodes"

Grâce au Sécuripass, les étapes sont plus rapides, car il n’est plus nécessaire de taper un code SMS pour confirmer un paiement. Il n’y a plus de temps d’attente pour effectuer un virement. Le virement peut se faire dès que vous aurez entré le nom du bénéficiaire. Alors que cet outil est censé rassurer les utilisateurs contre les tentatives d’extorsions, les malfaiteurs ont trouvé le moyen de se servir de ce système pour piéger les utilisateurs.

Comment Sécuripass peut servir aux escrocs malgré la double authentification ?

Comme l’authentification biométrique de Sécuripass est un dispositif assez avancé, les clients ont de bonnes raisons d’avoir confiance au service. C’est ainsi que les arnaqueurs ont choisi cet outil, car les utilisateurs manqueront alors de vigilance.

Les malfaiteurs profitent des fuites et des failles que rencontrent certains sites e-commerce pour recueillir les informations personnelles des clients comme leur adresse e-mail, leur contact téléphonique, leur numéro de carte bancaire ou leurs coordonnées bancaires. Ils s’en servent ensuite pour piéger les clients.

Ils appellent leurs proies en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Ils se servent des coordonnées bancaires de leur cible et prétextent un problème technique pour que celui-ci valide la transaction Sécuripass via la notification que la cette dernière recevra sur son téléphone. Dès que la confirmation sera faite, les escrocs réussiront à vous soutirer de l’argent. Ils ont eu la possibilité d’ajouter le bénéficiaire de leur choix.

Ce n’est pas vraiment Sécuripass qui n’est pas fiable, ce sont des sites e-commerce qui n’arrivent pas à garder vos données personnelles privées dont il faut se méfier. Des victimes ont déjà porté plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Lusigny-sur-Barse.

Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège

Actuellement, les arnaqueurs font preuve d’imagination pour trouver différentes ruses pour parvenir à vider votre compte. Toutefois, ils n’y parviendront pas si vous n’y apportez pas votre contribution. Ne faites jamais de validation ou de confirmation via e-mail, appel ou SMS sans avoir contacté vous-même votre banque. Ainsi, vous pourrez vous assurer s’il y a vraiment un problème lié à votre compte.

Il en est de même pour tous les paiements, même si des personnes se présentent chez vous et disent représenter une entreprise dont vous êtes le client. Appelez toujours le siège sur leur contact officiel pour avoir plus d’informations. Vous devez toujours vous méfier des personnes qui entrent en contact avec vous, peu importe la nature du cas. Soyez encore plus vigilant, quand des individus vous disent qu’il s’agit d’une situation d’urgence et qu’il est impératif que vous la régliez rapidement.

La gendarmerie conseille aussi à chaque personne confrontée à cette situation de se rendre directement dans l’agence la plus proche en cas de doute. Ici il s’agira du Crédit agricole ou de la Caisse d’épargne. Maintenant que vous savez que l’usurpation d’identité est la pratique la plus utilisée par les arnaqueurs, vous saurez comment réagir lorsque la situation se présentera. Vous pouvez aussi alerter vos proches qui seront ainsi prémunis contre tous types d’arnaques. Les banques, les administrations et les grandes entreprises ne vous demanderont jamais des informations d’une telle importance par téléphone ou par sms.