1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Black Friday 2022 : l’UFC – Que Choisir alerte sur les faux sites et les différents pièges

Black Friday 2022 : l’UFC – Que Choisir alerte sur les faux sites et les différents pièges

Le Black Friday est prévu pour le 25 novembre prochain, soit un mois avant les fêtes de Noël. S’il y a bien une chose dont on doit se méfier durant cette période, c’est bel et bien des arnaqueurs. Et chaque année, ils sont disposés à se montrer de plus en plus créatif pour piéger les gens, alors gare à vous !

Illustration : "Black Friday 2022 : l’UFC – Que Choisir alerte sur les faux sites et les différents pièges"

Prendre garde aux sites frauduleux

Les techniques d’arnaque en ligne sont d’actualité tout le long de l’année, mais elles le sont davantage à l’approche du Black Friday et des fêtes. D’ailleurs, l’approche des malfaiteurs ce sont les promotions du Black Friday 2022. Leur procédé consiste à créer de faux sites internet remplis de belles promotions afin d’attirer un maximum de victimes. Par la suite, ils présentent un ou des produits qui sont susceptibles de vous intéresser avec une promotion hors du commun. Les escrocs n’hésitent pas recourir au nom d’une enseigne afin de vous convaincre.

Il leur arrive même de créer des pages inventées avec tout ce qu’il faut d’arguments pour piéger leurs cibles. Une fois que la commande aura été passée et que le paiement aura été effectué, vous ne risquez plus de voir votre argent. Quant au produit, vous n’allez jamais le recevoir. Il arrive que très rarement vous recevez votre commande mais dans ce cas, le produit est souvent très défectueux. Sachez qu’il est impossible de vous faire rembourser étant donné que vous n’allez plus jamais entendre des nouvelles de cette page.

Se méfier du phishing aussi appelé hameçonnage

Pour pouvoir abuser de vous financièrement, les malfaiteurs chercheront à voler vos coordonnées bancaires. Ils ne manqueront pas de faire preuve de ruse pour y parvenir. Ils vont utiliser des messages, des courriers ou alors des annonces sur les réseaux sociaux. Voilà en quoi consiste la technique du phishing ou hameçonnage. Pendant le Black Friday, les arnaqueurs en ligne vont tenter de vous présenter les renouvellements d’abonnement ou encore des offres douteuses.

Ils vont vous proposer une « bonne affaire » sur un produit de marque. Ils vont aussi essayer de vous amadouer en vous envoyant un SMS dans lequel on vous parle d’un cadeau ou d’un colis à recevoir. Il se peut même que vous tombiez sur un site proposant un jeu concours où il vous est possible de gagner des prix conséquents ou de l’argent. Ces différentes tactiques exigeront de vous que vous remplissiez un formulaire dans lequel on vous demandera de fournir vos coordonnées bancaires. Une information qu’il faut absolument éviter de fournir à n’importe qui !

Les dispositions à prendre pour vous éviter ces pièges

Afin de réduire au maximum les risques d’arnaque durant le Black Friday 2022, il est recommandé de toujours procéder à la vérification du site de vente. C’est uniquement après la vérification que vous allez effectuer votre achat. Il est probable que l’arnaqueur imite le site officiel d’une marque afin de vous tromper. Pour ne pas être compté parmi les victimes d’une telle malversation, veuillez regarder l’URL du site. Contrairement à un site officiel, un site frauduleux comporte différentes incohérences. À titre d’exemple, il importe de prêter attention à chaque lettre du nom de la marque sur l’URL. Vous devez également vérifier l’extension de l’URL dans le cas où c’est un vrai site Français ou non.

Ne manquez surtout pas d’observer le contenu afin de détecter une quelconque faute d’orthographe. Aussi, lorsque vous lisez une offre qui semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle pourrait être complètement fausse. Il vaut mieux jouer la carte du scepticisme. Bien que la période soit faite pour les promotions, il est nécessaire de se montrer raisonnable. Dans le cas où la promotion d’un produit porte votre intérêt, il est recommandé de voir le site officiel de la marque. Il faut vous abstenir d’ouvrir le lien présent dans la newsletter ou le mail. Vous n’avez aucune idée de qui est l’enseigne ? Alors il vous suffit de lire les avis sur le produit. Par ailleurs, il est préférable de se méfier s’il n’y a que des avis positifs émis et ce de manière excessive.