1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Blanchissement des dents : le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits naturels toxiques

Blanchissement des dents : le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits naturels toxiques

Pour beaucoup, les dents blanches sont une obsession et ils sont capables de tout pour les avoir. Il existe certaines astuces naturelles qui se propagent sur la toile, certaines sont efficaces mais à quel prix ? 60 millions de consommateurs avertit sur ce danger, qu'en est-il vraiment et pourquoi il faut se méfier de ces astuces de grand-mères.

Illustration : "Blanchissement des dents : le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur certains produits naturels toxiques"

Le jaunissement des dents un phénomène naturel

Si au fil du temps les dents commencent à jaunir, rien d'inquiétant, c'est un phénomène naturel. Le changement de couleur se fait progressivement avec l'âge et même avec un brossage quotidien il est inévitable. Tout s'exlique par la texture physique de la dent, à mesure que l'émail blanc s'use à cause d'effets naturels, la dentine jaunâtre situé en dessous s'affiche. Cette deuxième couche est plus fragile que l'émail, elle est composée de tissu calcifié. La première couche a comme rôle primaire de protéger la dent contre toutes violations mais également contre les caries. Sans elle, les dents sont plus sensibles et leur éclat se perd. Avoir les dents pas très blanches ne signifie pas que vous ne vous soignez pas, c'est un phénomène totalement naturel.

Blanchir ses dents, bonne ou mauvaise idée ?

Les dents blanches ont toujours fasciné depuis toujours. Elles sont synonymes de propreté mais elles ajoutent également du charme à la personne. S'il a été prouvé que l'utilisation de produits blanchissants est dangereux pour la dent, les solutions naturelles ne sont pas en reste. Qu'il s'agisse de se brosser les dents avec du charbon noir, d'utiliser du citron et du bicarbonate, de se brosser les dents plus de fois que recommandé, ces méthodes peuvent être nocive.

L'utilisation de poudre de charbon noir a un effet abrasif important sur l'email. En effet, la structure des molécules de cet ingrédient est capable de gratter les couches protectrices de la dent. Certes vous allez enlever la couche jaune mais vous allez rayer l'émail très rapidement.

Il en est de même pour le citron et le bicarbonate qui ont un effet un acide assez corrosif sur l'émail. Si il est utilisé de manière occasionnelle, il n'est pas dangereux, mais si il se fait de façon répétée la plaque dentaire va disparaître totalement. Sur le long terme également, vous risquez d'avoir les dents noires car la dentine ne supporte pas l'acidité. Il faut se brosser les dents mais pas trop fréquemment. Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour afin de ne pas altérer l'émail. A partir de trois fois par jour, vos dents seront fragilisées et l'émail va s'enlever progressivement.

Quels sont les dangers sur la santé des produits naturels

Les principaux dangers de se blanchir les dents avec des solutions naturelles sont au niveau des dents mais ils peuvent également avoir des effets sur le reste de l'organisme. Les dents vont devenir hypersensibles que ce soit au froid ou au chaud, les caries vont se former plus facilement car la couche protectrice est altérée, les dents vont devenir plus fragiles également et risquent de tomber plus tôt que prévu. Sur les autres parties de l'organisme, la gencive peut se déchausser plus rapidement. L'acide du citron est dangereux pour l'estomac mais également pour les muqueuses qu'il risque d'assécher. Le charbon peut avoir un effet abrasif sur l'estomac mais également sur l'intestin.