1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Bonne nouvelle pour les voitures électriques : des autoroutes appliqueront une remise de 5 % sur leurs tarifs

Bonne nouvelle pour les voitures électriques : des autoroutes appliqueront une remise de 5 % sur leurs tarifs

Le 1er février 2023, les tarifs des péages augmenteront d'environ 4.75 %. Une mauvaise nouvelle pour les Français, qui vont devoir faire face à des majorations successives cette année, à cause de l’inflation. Cependant, les véhicules électriques pourront bénéficier d’un rabais sur certains réseaux d'autoroutes. Lesquels offriront une remise de 5 % à ces automobiles. Comment cela fonctionne-t-il ? On en parle ci-dessous.

Illustration : "Bonne nouvelle pour les voitures électriques : des autoroutes appliqueront une remise de 5 % sur leurs tarifs"

Une hausse de 4,75 % dans tout le pays

Dès le 2 décembre 2022, les automobilistes ont été mis au courant de la mauvaise nouvelle. Une augmentation des tarifs aux péages est entrée en vigueur le 1er février 2023, pour suivre l'inflation générale. En moyenne, elle est de 4,75 % sur l'ensemble de la France. Pour compenser cette majoration, certains concessionnaires autoroutiers ont annoncé faire des remises supplémentaires pour les conducteurs de voitures électriques.

Ainsi, les conducteurs de voitures électriques auront le droit à 5 % de réduction pendant 1 an. Bien que cela puisse être une bonne nouvelle pour les finances des automobilistes, il y a tout de même des conditions d'utilisation.

Quelles autoroutes appliqueront cette remise ?

Ce rabais ne concerne que des trajets précis. Il n'est disponible que sur les réseaux SANEF/SAPN et APRR/AREA. Le pays est alors divisé en deux, car seules les autoroutes du nord et de l'est de la France disposent de ces réseaux. Le groupe Vinci, propriétaire des autoroutes de l'ouest et du sud de la France, n'a pas mis en place la remise. Il n'offre donc aucun avantage financier pour les propriétaires d'auto électrique.

D’autres opérateurs, plus petits, vont aussi faire des réductions. Par exemple, les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) proposent une offre nommée "l'éclaireur", qui accordera jusqu'à 70 % de réduction aux véhicules électriques. Il est ainsi conseillé de vérifier les offres disponibles auprès des différents réseaux autoroutiers de sa région.

Quelles sont les conditions d’attribution de cette remise ?

Il est important de noter que cette remise n'est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut suivre les conditions spécifiques de chaque réseau autoroutier. Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser un badge de télépéage et d'adopter une formule spécifique pour les véhicules électriques.

Par exemple, sur le réseau SANEF, il faut souscrire à l'offre "Electrique +" auprès de Bip&Go, alors qu'APRR n'a pas encore mis en ligne sa nouvelle formule. De plus, le badge de télépéage ne peut être associé qu'à un seul véhicule électrique, qui doit être immatriculé au moment de la souscription. Si vous avez déjà un badge télépéage, il se pourrait que vous deviez changer de formule pour bénéficier des 5 %. À noter que d'autres conditions peuvent s'appliquer en fonction des autoroutes.

Une offre limitée, mais qui demeure intéressante

Bien que la remise soit intéressante pour les utilisateurs de voitures électriques, elle est très limitée. Comme évoqué plus haut, il y a des conditions rigoureuses pour pouvoir en bénéficier. Dans un second temps, elle ne concerne qu'une zone géographique restreinte, excluant ainsi de nombreuses autoroutes françaises. La souscription à un abonnement de télépéage peut être coûteuse, surtout si celle-ci n'est pas rentabilisée. Cette offre est donc plus adaptée aux utilisateurs réguliers des autoroutes.

Malgré ces limites, certains opérateurs font des efforts pour diminuer les coûts et favoriser l'utilisation de ces véhicules. En effet, les réseaux SANEF et APRR continuent leurs actions afin de soutenir la transition vers l'électrique. Ils souhaitent notamment installer des bornes de recharge sur toutes les aires d'autoroute. D'ailleurs, le 9 janvier dernier, APRR a annoncé avoir installé des bornes de recharges dans 100 % de ses aires.