1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Le calendrier scolaire 2022-2023 défavorise une zone et fait polémique

Le calendrier scolaire 2022-2023 défavorise une zone et fait polémique

Le calendrier scolaire 2022-2023 a été publié depuis plusieurs semaines et a déjà causé beaucoup de déception et de colère chez les parents d’élèves de la zone A. Non seulement, le rythme de travail est inadapté pour les élèves mais en plus, des zones semblent plus favorisées que d’autres.

Illustration : "Le calendrier scolaire 2022-2023 défavorise une zone et fait polémique"

La zone A concerne les élèves de Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers et Bordeaux. En voulant se renseigner sur les prochaines dates de vacances afin de se préparer au plus tôt, les parents de la zone A ont constaté des espacements anormaux.

Illustration de l'article : Le calendrier scolaire 2022-2023 défavorise une zone et fait polémique

Si normalement, les périodes de classe durent 7 semaines et sont suivies de 2 semaines de vacances, ce n’est visiblement pas le cas ici. Après les vacances de Noël, les élèves de la zone A ne seront en cours que pendant 4 semaines et demi. Ils auront ensuite une pause en février. Après les vacances de Pâques par contre, un rythme intense leur sera imposé puisqu’ils auront une période d’apprentissage de 10 semaines avant les vacances d’été. Le dernier jour de cours est donc prévu pour le 7 juillet.

La zone C qui comprend Paris, Créteil, Versailles et Toulouse se sent aussi défavorisée car ses vacances d’hiver seront encore retardées en 2023, tout comme cette année. Cela semble être un problème pour ces villes puisqu'elles auraient à peine le temps de skier.

Un seul pont prévu dans le nouveau calendrier

Il n’y aura qu’un seul pont durant la prochaine année scolaire, celui de l’Ascension, le 19 mai. C’est ce qui a encore plus causé des énervements parce que plus les périodes de classe sont intenses, plus les élèves sont fatigués et plus ils sont déconcentrés. Cela ne les met malheureusement pas dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Ce sont les chronobiologistes qui ont préconisé la mise en application de 7 semaines de cours pour 2 semaines de repos. Mais ici déjà, Claire Leconte qui est aussi chronobiologiste, dénonce l’inefficacité de ce système.

Illustration de l'article : Le calendrier scolaire 2022-2023 défavorise une zone et fait polémique

Les sports d’hiver soulèvent aussi des questions. Il se trouve que les professionnels de la montagne ont réussi à avancer la date des vacances de Pâques. Cela a été établi pour le bien de leur business et parce que l’enneigement se raréfie. Selon les statistiques, cela ne profiterait pourtant qu’à 8 % des Français.

Le départ en vacances tardif pour le 8 juillet ne fait pas non plus l’unanimité, car des mesures devaient être prises suite à la canicule qui a commencé dès le mois de mai cette année. Cela n’a cependant pas été pris en compte. De longues semaines de cours sous une forte chaleur n’est pas la meilleure chose pour des enfants.