1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Cambriolage : voici pourquoi il ne faut jamais laisser vos clés dans la boîte aux lettres

Cambriolage : voici pourquoi il ne faut jamais laisser vos clés dans la boîte aux lettres

Le temps de quelques minutes, pensez à un cambrioleur rusé qui repère un domicile, le vôtre. Sans forcer aucune serrure, sans briser aucune vitre, il réussit pourtant à entrer chez vous, en un rien de temps. Comment ? Eh bien, grâce à une action tristement trop courante : le fait de laisser les clés de votre habitation dans la boîte aux lettres !

Illustration : "Cambriolage : voici pourquoi il ne faut jamais laisser vos clés dans la boîte aux lettres"

La préfecture de police met en garde contre cette pratique

Via son site internet, la préfecture de police a mis en garde contre certaines pratiques. Même s’il peut s’agir d’un geste banal et même traditionnel, le fait de mettre les clés dans la boîte aux lettres peut avoir des conséquences regrettables ! En effet, si vous laissez vos clés dans la boîte aux lettres, c’est comme si vous donniez l’accord aux cambrioleurs d’entrer dans celle-ci ! Vous offrez un accès facile à votre logement à de nombreuses personnes, dont des gens mal intentionnés !

En la laissant dans la boîte aux lettres, c’est comme si vous lui tendiez les clés même si ce n’est nullement votre intention. Il n’aura donc plus besoin de forcer ni la porte ni les fenêtres avec des outils. Ajoutons que la présence de clés dans une boîte aux lettres indique directement la localisation du logement du propriétaire ! Vous n’êtes pas sans savoir que les boîtes aux lettres se situent devant le logement ou bien dans l’immeuble, permettant alors au cambrioleur de cibler de manière spécifique la propriété où il a trouvé les clés ! Par ailleurs, en laissant les clés dans la boîte aux lettres, les cambrioleurs comprendront directement que vous n’êtes pas chez vous.

Quelques chiffres inquiétants quant aux cambriolages en France

Se montrer négligent concernant la sécurité de son logement n’est pas sans risque comme tend à le prouver les statistiques des cambriolages en France. En mai 2023, l’INSEE a justement publié les statistiques des cambriolages sur le territoire français métropolitain, région par région.

Sur l’Île-de-France, on constate 46 520 cambriolages tandis que pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les chiffres sont de 23 400 infractions ! La Corse quant à elle enregistre quatre fois moins d’infraction en moyenne, comparée aux autres régions. Ce qui équivaut à un cambriolage toutes les 90 secondes en France et sur l’ensemble du territoire !

Identifiez le mode opératoire des cambrioleurs

Les cambrioleurs font en sorte de récupérer les clés qui sont parfois négligemment mises dans la boîte aux lettres. À l’aide d’une clé passe-partout, utilisée par les livreurs ou les facteurs pour accéder à l’intégralité des immeubles, les malfaiteurs ont accès aux boîtes aux lettres sans difficulté ! Dès lors qu’ils trouvent un trousseau de clés, sans aucune hésitation ils pénètrent dans la maison et procèdent au cambriolage !

Il y a même des voleurs qui ne s’arrêtent pas au vol de biens matériels, ils vont jusqu’à la recherche de cartes bancaires. Dès qu’ils obtiennent ces cartes, ils prennent note des chiffres afin de s’en servir plus tard. Il va de soi qu’ils volent les objets de valeur. S’ils n’ont pas de clé passe-partout, ils vont récupérer les clés dans les boîtes aux lettres en ayant recours à un aimant. Celui-ci va agripper la clé et la faire remonter jusqu’à la fente, ce qui démontre toute l’ingéniosité et les vices des malfaiteurs !

Des conseils bien pratiques pour éviter au mieux les cambriolages

Pendant les vacances d’été, il est important de retenir quelques astuces afin de vous protéger des cambrioleurs. Pour commencer, sachez que les malfaiteurs n’agissent pas que la nuit, certains interviennent le jour ! Ils n’ont donc pas froid aux yeux pour dépouiller leurs victimes, raison pour laquelle il vaut mieux rester discret et ne prévenir personne de votre départ en vacances ! Il en est de même sur les réseaux sociaux, abstenez-vous de divulguer votre intention de partir ou de votre absence en direct au risque d’attirer de potentiels cambrioleurs.

Ensuite, afin que l’on croie qu’il y a toujours quelqu’un chez vous, il est déconseillé de fermer les volets si vous partez pour la journée. Il est tout aussi recommandé de faire une liste des objets de valeur dans votre logement avant que vous ne partiez en vacances. Vous n’allez certainement pas laisser votre maison vide de présence, il est alors suggéré de faire appel à votre entourage proche et de confiance, pour assurer une présence chez vous.