1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Cambriolages à l'acide : cette nouvelle technique qui donne du fil à retordre aux policiers

Cambriolages à l'acide : cette nouvelle technique qui donne du fil à retordre aux policiers

Les malfrats innovent sans cesse leurs techniques de cambriolage. Maintenant, ils ont recours à l’acide. Ce liquide dangereux mais pratique pour ouvrir n’importe quelle porte et le tout, sans aucun bruit. Une manière de faire qui s’avère dangereuse. Ils peuvent alors librement voler les objets valeureux qui se trouvent dans la maison.

Illustration : "Cambriolages à l'acide : cette nouvelle technique qui donne du fil à retordre aux policiers"

Comment procèdent-t-ils ? Les cambrioleurs se servent d’une pipette qu’ils insèrent dans la serrure. Celle-ci va fondre à cause de l’acide, ils auront alors accès au mécanisme et pourront librement ouvrir la porte. Le système de fermeture est alors détérioré.

À savoir qu’il n’y a aucune serrure qui résiste à cette technique d’où l’importance de toujours rester sur vos gardes. La dernière victime est un individu qui est revenu de ses vacances. La totalité de ses pertes s’élève à 5 000 euros. On répertorie près d’une cinquantaine de maisons et d’appartements qui ont été cambriolés par cette méthode.

Une appréhension pour la population française : une généralisation de ce méfait

Pour le moment, la police n’a appréhendé aucun individu. Ce qui inquiète davantage les habitants en Ile-de-France. Les forces de l’ordre font face à une technique tout à fait inédite. Ils estiment donc qu’il s’agit probablement d’une délinquance organisée. Ajoutant à cela qu’il n’y a aucune trace laissée par les malfrats. De ce fait, pas de trace, pas d’indice. Tout ce qui reste de leurs passages, ce sont des résidus de couleur jaune ou encore orange de l’acide chez les victimes.

Il n’y a pas que la population qui redoute la propagation de ces actions, les enquêteurs aussi la craignent. Rien que dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, on ne compte pas le nombre de domicile qui a été cambriolé durant les vacances d’été. La méthode de l’acide étant silencieuse et rapide, elle s’avère donc très efficace pour les cambrioleurs. Le résultat est que le système de verrouillage ne fonctionne plus.

Comment réduire au maximum le risque de cambriolage ?

Il est conseillé d’installer un kit d’alarme et de télésurveillance. Vous pouvez approcher une agence spécialisée pour qu’elle procède à l’installation de celui-ci. Cette solution est la plus judicieuse surtout si votre maison est isolée. Il faut savoir que généralement lorsqu’une alarme se déclenche, 95% des malfrats prennent la fuite.

Ensuite, il est recommandé d’opter pour des équipements de protection adaptés mais surtout agréés. Vous avez une gamme de choix entre :

  • L’éclairage programmé,
  • Le détecteur de mouvement,
  • Les barres de sécurité aux volets …

Lorsque vous quittez votre domicile, pensez à bien fermer vos fenêtres. Une fenêtre entrouverte est similaire à une invitation pour les malfrats. Mieux vaut toujours s’assurer que les volets ne sont pas ouverts. Il est fortement conseillé de faire installer des détecteurs de mouvements afin d’éclairer l’extérieur de la maison. Lorsqu’un individu approche, les luminaires déclencheront alors la lumière. Même si vous êtes absent, les voisins seront alertés par toute tentative d’intrusion. Ils pourront prévenir les autorités et vous-même. Ce système de protection est efficace étant donné qu’il est dissuasif pour les cambrioleurs.