1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Canicule : est-il permis de briser la vitre d’une voiture pour sauver un bébé ou un animal ?

Canicule : est-il permis de briser la vitre d’une voiture pour sauver un bébé ou un animal ?

Une grande vague de chaleur touche actuellement une grande partie de l’Europe. Elle fait même des ravages à travers l’Europe en déclenchant des séries d’incendies sans précédent. Pour la France, la canicule a fait plus que détruire l’environnement. En effet, elle a ôté la vie d’un petit être qui se trouvait dans la voiture. Un scénario qui a particulièrement touché les français et qui a incité l’Etat à revoir les lois !

Illustration : "Canicule : est-il permis de briser la vitre d’une voiture pour sauver un bébé ou un animal ?"

La mort d’un bébé dans une voiture

Cette année serait sans doute l’une des années les plus marquantes du siècle, en raison, bien évidemment, de cette grande anomalie de température qui règne sur l’Hexagone. En plus d’être la plus précoce jamais enregistrée depuis 1947, la canicule de cette année a également battu de nombreux records mensuels et absolus.

A cet effet, un bébé âgé de 1 an a été retrouvé mort dans une voiture. Cet événement tragique s’est passé le 20 juin dernier à Saint-Nazaire. Selon les sources, le petit garçon aurait été oublié sur le siège arrière de l’automobile durant plusieurs heures. Il faut savoir qu’avec une température caniculaire, l’habitacle d’une voiture peut dépasser les 40°C, voire même les 60°C en seulement quinze minutes. Imaginez à cela la souffrance que le petit innocent avait dû endurer avant de succomber.

Briser la vitre d’une voiture est interdit par la loi !

En effet, un passant a assisté à la scène sans rien faire ! De la non-assistance à une personne en danger, diriez-vous. Toutefois, il s’est tenu de ne rien faire au risque d’être poursuivi en justice. En effet, il est interdit de casser la vitre d’une voiture si vous n’êtes pas le propriétaire de cette dernière. Avec comme motif une effraction, un vol ou un acte vandalisme, il suffit que le propriétaire de l’automobile porte plainte pour aggraver la situation.

Vers la modification de cette loi

Suite à cet évènement tragique où un petit garçon a perdu la vie suite à une asphyxie, l’Etat s’est permis de changer les règles. Désormais, un passant peut casser la vitre de la voiture d’une inconnue si l’animal ou l’enfant qui se trouve à l’intérieur de cette automobile court un grave danger. Il s’agit ici de l’article 322-1 du Code pénal.

Toutefois, il convient de bien respecter les conditions détaillées sur le site du ministère de l’intérieur afin que la loi puisse véritablement vous protéger. Ainsi,

  • Il faut avant tout chercher le propriétaire s’il se trouve dans le coin.
  • Si les maîtres ne se trouvent pas à proximité, il faut immédiatement contacter la gendarmerie locale.
  • Dans le cas où la situation nécessite l’intervention rapide d’une aide extérieure, il faut penser à trouver des témoins. Un animal ou un enfant qui montre des signes de faiblesse constitue un danger imminent.
  • Il faut également penser à prendre des photos ou des vidéos de la scène afin de prouver l’urgence de la situation.