1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Carburant : fin de la remise de 10 centimes, voici comment profiter du nouveau chèque carburant

Carburant : fin de la remise de 10 centimes, voici comment profiter du nouveau chèque carburant

Même si les prix de l’essence ont baissé sensiblement fin 2022, ils restent malgré tout très élevés et pèsent lourdement sur les budgets de la population Française. Avec la fin de la remise à la pompe du 31 décembre dernier, l’Etat Français a planché sur une nouvelle solution afin de venir en aide aux foyers qui en ont le plus besoin. Voilà pourquoi la Cheffe de gouvernement Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière pour l’année 2023 qui n'est autre que l’indemnité carburant.

Illustration : "Carburant : fin de la remise de 10 centimes, voici comment profiter du nouveau chèque carburant"

Quelles sont les conditions de base pour se voir attribuer le chèque carburant en 2023 ?

Ce ne sont pas tous les Français qui vont recevoir un chèque carburant en 2023. Pour pouvoir bénéficier de la nouvelle aide du Gouvernement, il importe de respecter certaines conditions, dont la première est de travailler. En effet, l’aide carburant 2023 est réservée aux individus actifs, c’est-à-dire les fonctionnaires et les indépendants sont concernés et ce, au même titre que les salariés.

Par conséquent, les demandeurs d’emploi et les retraités ne sont pas éligibles à ce coup de pouce de l’Etat. La seconde condition est de bien évidemment posséder une voiture et d'utiliser cette-ci pour se rendre au travail. Il peut tout à fait s’agir d’un véhicule électrique, thermique, rechargeable ou bien hybride. Ajoutons qu’un véhicule deux-roues est aussi éligible à cette indemnité carburant. La troisième condition, c’est d’avoir des revenus modestes, à savoir un RFR par part inférieur à 1 314 euros par mois.

Accent sur les conditions de revenus pour bénéficier de l’indemnité carburant

En ce qui concerne les conditions de revenus, c’est le revenu fiscal de référence ou RFR 2021 qui sera pris en compte par l’organisme en charge. Ainsi, vous pourrez bénéficier du chèque carburant 2023 si vous êtes célibataire et avez déclaré au préalable un RFR qui s’élevait à moins de 1 314 euros mensuellement en 2021. Dans le cas où vous êtes en couple avec un enfant à charge, il faut avoir déclaré un RFR qui s’élevait à moins de 3 285 euros par mois en 2021.

Si vous êtes une personne seule avec deux enfants à charge, le RFR déclaré doit s’élever à moins de 3 285 euros par mois en 2021. Pour une personne en couple avec deux enfants à charge, le RFR déclaré doit être à moins de 5 255 euros par mois en 2021. Aussi, il faut savoir que le nombre de kilomètres parcourus ainsi que la distance pour vous rendre à votre lieu de travail ne seront pas pris en compte pour l’ouverture des droits à cette indemnité carburant.

À combien le montant du chèque carburant 2023 a-t-il été fixé ?

Le chèque carburant 2023 s’élèvera à 100 euros par personne éligible à cette aide gouvernementale. Selon l’Etat, cela correspond à une remise d’environ 10 centimes au litre sur une durée de plus d’un an pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an.

Ajoutons que le montant de cette aide est forfaitaire, donc la somme versée est la même pour tous les bénéficiaires, peu importe le niveau de leurs revenus. Aussi, cette aide est personnelle, c’est-à-dire que plusieurs personnes au sein du même foyer peuvent en bénéficier. À titre d’exemple, si vous êtes en couple, vous bénéficierez de 200 euros à deux si votre conjoint et vous êtes éligibles à l’indemnité carburant.

À quel moment peut-on recevoir l’aide au carburant et quelle en est la modalité ?

Contrairement à d’autres aides de l’Etat, la nouvelle indemnité carburant ne sera pas attribuée de manière automatique aux bénéficiaires. De ce fait, si vous êtes éligible, il est nécessaire que vous fassiez une demande en remplissant un formulaire disponible sur impots.gouv.fr en renseignant : votre numéro fiscal, votre numéro de plaque d’immatriculation, en plus de joindre une attestation sur l’honneur. Dans celle-ci, vous allez attester utiliser votre voiture pour vous rendre au travail. Rappelons qu’un espace dédié à cette demande sera mise en ligne sur ce site du gouvernement dès le 16 janvier 2023.

Vous recevrez alors les 100 euros environ 8 jours après avoir procédé à la demande en ligne. Le versement de cette aide carburant 2023 ne se fera qu’une seule fois et directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Attention, chaque Français éligible doit faire sa propre demande d’aide, c’est-à-dire que si vous êtes en couple et que chacun remplit les conditions, alors il faut veiller à effectuer deux demandes séparées pour recevoir les 200 euros. Par ailleurs, il y a d’autres dispositifs qui pourraient vous aider à réduire la facture d’essence. Il s’agit sans plus ni moins de l’aide pour le kit bioéthanol ainsi que la prime rétrofit afin de convertir le moteur thermique en électrique.