1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Carburant : voici les aides prévues d’ici le 31 décembre 2022

Carburant : voici les aides prévues d’ici le 31 décembre 2022

Ces dernières semaines ont été des plus chamboulées pour la population Française. C’est la raison pour laquelle la Cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne a fait une annonce des plus plaisantes pour les automobilistes. En effet, la remise de carburant de 30 centimes va connaître une prolongation.

Illustration : "Carburant : voici les aides prévues d’ici le 31 décembre 2022 "

Une remise effective depuis le 1er septembre

L’aide exceptionnelle liée au prix du carburant a été disponible dans toutes les stations-service depuis le 1er septembre 2022. Initialement, il était prévu qu’elle prenne fin le 1er novembre. Mais étant donné la situation actuelle, elle sera valable pour deux semaines de plus. Rappelons que les panneaux d’affichage se trouvant à l’entrée des stations-service et les prix sur les pompes affichent les tarifs réduits.

Bien que les conducteurs auraient préféré que cette mesure reste effective pour plusieurs années, elle prendra fin le 15 novembre 2022. C’est-à-dire deux mois et demi après qu’elle ait été mise en place. La remise carburant va alors passer de 30 à 10 centimes par litre jusqu’au 31 décembre. Soulignons que le gouvernement Français ne va pas prolonger la ristourne à la pompe l’année prochaine, donc en 2023.

Un suivi des mesures par le groupe TotalEnergies

Le groupe Total a officiellement déclaré qu’il maintiendrait dans son réseau l’aide de 20 centimes à la pompe jusqu’au milieu du mois prochain. Lorsqu’on additionne les aides, on obtient un total de 50 centimes par litre.

C’est-à-dire que la remise est cumulable avec la ristourne gouvernementale de 30 centimes. Elle s’applique à toutes les stations-services du groupe TotalEnergies. Mais sa décision est similaire à celle de l’Etat, c’est-à-dire qu’elle sera de 10 centimes à partir du 15 novembre jusqu’au 31 décembre 2022.

Le nouveau calendrier de remise carburant du gouvernement Français

La remise de 30 centimes est en vigueur depuis le 1er septembre et ce jusqu’au 14 novembre. Quant à la remise de 10 centimes, elle sera appliquée du 15 novembre au 31 décembre. À partir du 1er janvier 2023, les automobilistes ne pourront plus compter sur la remise de carburant. Celle-ci va prendre fin. L’enseigne Total a donc calqué sa remise sur le même calendrier que l’Etat Français, à quelques différences près.

Au lieu des 30 centimes, le groupe a préféré que le montant de sa ristourne soit plafonné à 20 centimes. Tout conducteur qui se procurera du carburant dans les stations Total avant le 14 novembre jouiront pleinement d’une remise de 20 centimes. La ristourne de 10 centimes sera également en place par l’entreprise du 15 novembre au 31 décembre.

Les critères pour devenir bénéficiaire de la remise

Sachez que tout le monde peut tout à fait devenir bénéficiaire de la remise de carburant. Elle n’est pas destinée qu’aux ménages modestes. Il vous suffit d’aller dans une station-service et d’acheter de l’essence. Il n’est donc pas nécessaire de présenter des pièces justificatives ou encore d’entamer de longues procédures. Si on vous dit le contraire, il est préférable de se méfier au risque que l’on tente de vous amadouer. Cela est valable même si vous n’avez pas une carte de fidélité.

Cette remise est réellement accessible à tout le monde. Et elle s’applique sur la quasi-totalité des carburants. Ces derniers ont été listés par le ministère de l’Economie. Il s’agit de :

  • Gazole,
  • Gazole pêche,
  • Gazole non routier ou GNR,
  • Les essences comme SP95, SP,95, E10, SP98,
  • Le superéthanol ou E85,
  • L’éthanol Diesel ou ED95,
  • La gaz pétrole liquéfié carburant ou GPL-c.

Ne manquons pas d’ajouter le gaz naturel véhicule ou GNV, le gaz naturel sous forme comprimée ou GNC et bien sûr le gaz naturel sous forme liquéfiée, aussi appelé GNL. Par ailleurs, sachez que la remise carburant de 30 centimes n’est valable que pour la France métropolitaine. Les territoires tels que les ultramarins et la Corse n’y ont pas accès car les taxes sur le carburant sont moins importantes.

Une flambée des prix du carburant à envisager en 2023

Vous n’êtes pas sans savoir que Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement Français ne prolongerait pas la ristourne à la pompe pour l’année à venir. À partir de l’année 2023, la population aura droit aux vrais prix, c’est-à-dire sans la ristourne. Il est certain que la répercussion majeure, c’est une nette hausse des tarifs de carburant. Ajoutons à cela que l’embargo sur le pétrole russe va aussi entrer en vigueur.

Celui-ci a pour objectif de réduire la capacité de la Russie à vendre non seulement son pétrole mais aussi ses carburants. Pour le moment, on ne peut évaluer les conséquences sur les prix. Ceux-là dépendent grandement du volume d’activité mondiale. Lorsque la Chine sortira de sa politique zéro Covid, il est certain que son activité va battre son plein ainsi que sa demande de pétrole. Il y aura probablement un effet de ciseau car la demande mondiale va augmenter au moment où l’offre, elle, recule.